A l'ouverture de cette rencontre tenue dans le cadre des célébrations de la journée nationale de la femme, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Karim Akkari a indiqué que le ministère œuvre en concertation avec toutes les composantes du mouvement sportif national pour une «véritable intégration» des femmes aussi bien dans le tissu économique et social que culturel et sportif.
«De grands efforts ont été consentis en vue d'assurer le droit des femmes pour la pratique du sport, mais ces efforts doivent être multipliés aujourd'hui à travers la mise à contribution de la société civile représentée dans les fédérations sportives, les ligues et les clubs», a insisté M. Akkari.
«A cette occasion, nous appelons certaines Fédérations à adhérer activement à ce mouvement et à faciliter l'accès des femmes à un sport de haut niveau et bien encadré», a-t-il lancé.
Mrinalini Burn, conseillère régionale du Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme (Unifem), a pour sa part appelé à l'accroissement d'un «accès paritaire dans la prise de décision» dans le domaine sportif et notamment au sport olympique.
«Les statistiques témoignent d'un décalage conséquent entre les femmes et les hommes dans la pratique du sport», a-t-elle dit, soulignant que c'est dans le milieu rural que la différence est plus évidente.
«Si les femmes pratiquent de plus en plus des activités physiques et sportives, elles restent encore deux fois moins nombreuses que les hommes à détenir une licence sportive», a affirmé de son côté Touria Aarab, membre de la commission sport et femme au sein du comité national olympique marocain (Cnom).
Intervenant à cette journée d'étude, Nezha Bidouane, ancienne championne du monde, a estimé, elle, que la femme marocaine a honoré le Maroc dans de grandes compétitions internationales et pu monter les plus hautes marches dans la prise de décision comme c'était le cas de Nawal El Moutawakil.
De son côté, Healther Louise Yorkston, attachée culturelle adjointe de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, a indiqué que «le sport en général et le football et le basketball en particulier sont des outils importants qui aident à construire le caractère et à développer les qualités de leadership chez les jeunes femmes tout en leur donnant de la confiance en soi».
«L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique organise différents programmes de sport qui visent non seulement à renforcer les relations de partenariat entre le peuple marocain et américain mais, plus spécifiquement, à promouvoir les échanges culturels à travers le sport», a-t-elle dit.
Cette journée d'étude, organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, a été marquée par plusieurs autres interventions d'anciennes sportives et acteurs dans le domaine du sport.
Les interventions ont porté sur des sujets traitant notamment du «Sport féminin au Maroc : état des lieux», des «Actions initiées par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la promotion du sport féminin», de la «Femme et les métiers du sport» et de la «fille et l'éducation physique en milieu scolaire».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire