Chefs d'entreprises, décideurs politiques, intellectuels et leaders d'opinion dans le monde et de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) se retrouveront, du 26 au 28 octobre à Marrakech à l'occasion de la tenue du Forum Economique Mondial sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Ils examineront les perspectives de la région tout en prenant en considération les nouvelles modalités de commerce et d'investissements pouvant lier la Méditerranée et l'Afrique du Nord. Il sera également question des relations émergentes de la région avec les États-Unis et l'Asie, du prix du pétrole…
Ainsi, Marrakech, la ville ocre, confirme son statut de lieu privilégié des rendez-vous internationaux des décideurs du monde de l'économie.
Car, depuis la tenue en 1994 de la plus importante réunion de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Marrakech, cette ville a abrité d'importantes réunions prenant une place privilégiée dans le concert des nations. Rien que récemment, l'on peut citer la tenue de la réunion de la World Policy Conférence organisée au début de ce mois. Rencontre qui a connu la participation d'imminentes personnalités dont le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour ne citer que lui. C'est le cas aussi de la réunion du Forum Pour l'Avenir, des congrès internationaux de différentes organisations…
La tenue du Forum Economique Mondial sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), du 26 au 28 octobre, dans la ville ocre ne fait que confirmer la place de cette ville et du Maroc sur l'échiquier mondial. Ceci a une grande importance vu les sujets qui seront évoqués à cette occasion. En effet, il ressort du «Roadmap» (feuille de route), adressé aux participants à ce sommet économique, que différents sujets cruciaux qui dominent l'actualité seront examinés. Les participants auront à se pencher sur l'après crise, la résilience et la prospérité dans la région. Les organisateurs de ce rendez-vous mondial s'attendent à ce que cette réunion soit une plateforme pour «décoder, collectivement, la post-crise».
Il sera question de la liquidité financière, du potentiel démographique, les développements et failles géopolitiques… dans la région. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer les risques d'ordre mondial qui menacent les pays de la zone MENA : risques de la crise financière, la pénurie en eau, le terrorisme international, les flux migratoires…
Une problématique qui est d'actualité au Maroc est également au menu des travaux de Forum Economique Mondial. Il s'agit de la classe moyenne. En effet, les participants sont invités à parler de la croissance durable, sachant « qu'avec plus de 60% de la population âgée de 25 ans, la région MENA est l'hôte d'une classe moyenne en expansion ayant le potentiel d'ouvrir la voie vers la prospérité, tirée par les consommateurs et l'esprit d'entreprise, la citoyenneté engagée (…).
Une attention particulière sera accordée au rôle de la technologie, l'entreprenariat social et l'éducation pour répondre aux objectifs de croissance et le développement de la nouvelle décennie », lit-on dans la feuille de route. Puisqu'il s'agit d'une réunion qui concerne la région MENA, l'Afrique du Nord est aussi au menu. Les organisateurs rappellent à ce sujet que cette partie de l'Afrique s'appuie sur sa relation particulière avec les pays du Golfe et du Moyen Orient ainsi que son accès au marché de l'Afrique subsaharienne et l'Europe.
Ainsi, l'Afrique du Nord assiste à une multiplication des partenariats d'affaires internationaux ce qui est avantagé par les initiatives prises dans l'industrie, les domaines de l'infrastructure énergétique, les finances, le secteur immobilier… « Cette tendance est particulièrement reflétée dans une coopération accrue avec les pays de la Méditerranée ainsi qu'avec l'Asie et les États-Unis », estiment les rédacteurs du document. A partir de là, les invités auront à répondre à différentes questions à ce sujet : quelles sont les mesures concrètes et les politiques et stratégies d'entreprise nécessaires pour maintenir cette tendance à long terme ? Quel impact peut avoir l'intensification de la coopération à travers la Méditerranée et avec d'autres régions sur l'Afrique du Nord, notamment au niveau de la migration, sur l'eau et la sécurité énergétique ? Les réponses à toutes les questions et problématiques citées seront évoquées lors des trois journées studieuses du Forum Economique et Social auquel participent tous les décideurs économiques marocains qui comptent dans la sphère économique nationale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire