Mosquée Hassan II La médiathèque ouverte au public

Inauguré en avril 2010 par S.M. le Roi Mohammed VI, la médiathèque de la mosquée Hassan II retrouve enfin sa vocation prédestinée. Depuis le mois de ramadan, elle accueille des conférenciers en philosophie, économie, religion, science et arts. Des activités culturelles et artistiques ont aussi lieu dans ce bâtiment juxtaposant l'édifice religieux. Le vendredi 22 octobre, S.M. le Roi 
Mohammed VI y inaugure une exposition photographique de l'artiste Abdeladim Peter Sanders retraçant diverses facettes du patrimoine architectural des mosquées. Dans ce plus grand espace culturel du pays, on a décidé de créer un programme riche et diversifié. Installée sur une superficie globale de 12.400 m², la nouvelle bibliothèque a tous les atouts pour le faire. 

Elle dispose de 200.000 documents, dont 87.000 disponibles dès son ouverture. Le public dispose de 860 places assises et 107 connectées à Internet pour consulter tous les ouvrages, supports de musique ou autres. «Encadré par les bibliothécaires, le public peut accéder à l'ensemble des ressources documentaires mises à sa disposition selon un articulaire thématique multilingue », indiquent les responsables de la médiathèque. En effet, au niveau du département «Art, loisirs et vie pratique», on retrouve les documents dédiés aux différents sujets de la vie quotidienne, le dessin, l'architecture, les voyages, le sport, etc. Les adeptes des sciences et techniques ont également leur propre espace ainsi que ceux des sciences humaines et sociales et de la littérature. L'espace «Casablanca», quant à lui, offre diverses informations sur l'histoire de la capitale économique, ses monuments, habitants ou encore sur son développement pour le grand bonheur des chercheurs et des amoureux de « Dar El Beïda ». Cette partie de la bibliothèque reste aussi ouverte sur les activités culturelles de la ville. Le département musique, en outre, représente une riche variété de DVD, CD audio, imprimés et partitions de la musique internationale et marocaine. Pour l'instant, la médiathèque dispose de près de 200 CD-ROM et 3.500 CD et DVD. 

Au niveau de cette bibliothèque, le public peut aussi consulter les derniers news de la presse nationale et internationale dans l'espace «Actualité» ou encore lire tout ce qui concerne notre patrimoine au niveau de l'espace «Abdelhadi Boutaleb». Il est à noter que ce haut espace de culture agréablement dessiné par l'architecte Andaloussi combine entre le savoir, le loisir et l'échange. Ses trois étages sont des lieux de prédilection pour les conférences, la lecture, les animations et la recherche. 

Durant la première phase d'ouverture, la fondation de la mosquée Hassan II a choisi de concentrer ses efforts sur le jeune public. Ainsi, les responsables ont prévu de « programmer des visites scolaires guidées afin d'initier les étudiants aux habitudes de la médiathèque et de la lecture ». Les jeunes visiteurs pourraient alors consulter la sélection de documents réservés aux personnes âgées entre 3 et 18 ans. Il est à noter que les deux étages destinés aux tout-petits, enfants et jeunes sont les premiers ouverts au public. Plus qu'un espace de lecture, la médiathèque offre un auditorium de plus de 200 places, une salle de conférences de 50 places, un hall d'exposition, des salles polyvalentes équipées d'ordinateurs, un espace pour les contes et un centre de ressources destiné aux associations. Pour accéder à cet espace et emprunter l'un de ses livres, il faut prévoir un abonnement annuel de 250 DH pour les adultes et 200 DH pour les petits. 


Un peu d'histoire…

La médiathèque de la mosquée Hassan II a été confiée au départ à l'Agence urbaine de Casablanca. 
En 2006, une Fondation à but non lucratif reprend le projet en main. Avril 2010 sera une date clé pour la fameuse bibliothèque. 
S.M. le Roi Mohammed VI l'inaugure officiellement. Depuis, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques assure la présidence de la fondation de la mosquée Hassan II et Bouchaïb Foukar, ancien gouverneur, est son conservateur. La médiathèque dispose d'un budget de 200 MDH pour acquérir tous les fonds documentaires nécessaires à en faire la première bibliothèque du Maroc. Pour assurer un bon fonctionnement, l'espace s'est doté d'une équipe professionnelle de 30 personnes. Le staff formé actuellement de bibliothécaires, agents, informaticiens et animateurs culturels sera enrichi selon les besoins.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire