Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé lundi à Agadir à une "redistribution" de la richesse dans les pays en voie de développement où les inégalités sont considérables afin d'endiguer le chômage et la "pauvreté" et créer une "nouvelle classe moyenne".
"Il faut redistribuer la richesse (et) créer des emplois ainsi qu'une nouvelle classe moyenne" dans les pays en voie de développement, a déclaré le directeur général du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn à l'occasion d'un forum international sur le développement humain organisé par le Maroc.
Malheureusement, a-t-il dit, les "pays inégalitaires sont les pays qui ont les pires indicateurs sociaux en matière d'infrastructure, d'éducation, de santé, d'habitat.".
Parlant implicitement de ces pays, il a mis l'accent sur la résolution du "problème de la redistribution des richesses d'une manière équitable".
Le ministre marocain des Finances Salaheddine Mézouar a pour sa part estimé que la "redistribution des richesses est un enjeu pour tous les pays", appelant à la mise en place d'une "stratégie de diversification des économies (...) pour réduire les inégalités".
"La mondialisation qui, selon lui, a une part "sombre" en matière "d'inégalité" entre les pays riches et pauvres, a encore une fois rappelé M. Strauss-Kahn, en souhaitant que les pays riches ne procèdent pas à une réduction de leurs aides aux pays pauvres.
"J'incite ces pays riches à ne pas couper dans leurs budgets l'aide au développement. Ce n'est pas intelligent et j'insiste à ce que les donneurs tiennent leurs engagements".
M. Strauss-Kahn a également critiqué le "vieux modèle de la mondialisation".
Maintenant "nous sommes au début d'une nouvelle ère, en tout cas possible, celle d'une forme de la mondialisation avec un autre nouveau visage", selon le directeur général du FMI.
"Nous refusons, a-t-il ajouté, que la fameuse main invisible du marché ne devienne une main visible qui frappe uniquement les pays les plus démunis".
Le directeur du FMI a appelé toutefois à la vigilance et salué "l'esprit de coopération qui a fait que pour la première fois l'humanité a réagi de la même manière". "C'est comme ça qu'on a remonté cette crise" qui a fait perdre au monde 30.000 emplois.
"Dans les dix années à venir, il faut créer 450 millions d'emplois pour les jeunes. C'est un défi considérable", selon lui.
M. Strauss-Kahn a été invité à participer aux côtés de nombreuses personnalités aux débats relatifs notamment à la mise en place depuis 2005 de l'Initiative marocaine de développement humain (INDH).
Celle-ci a été créée afin d'endiguer la pauvreté qui frappe, selon le directeur marocain de la Banque d'Etat Al-Maghreb Abdellatif Jouahri, quelque 8% de la population du royaume.
"En 2015, le Maroc sera dans une meilleure position pour atteindre les objectifs du millénaire voulu par l'ONU", a dit M. Jouahri.
Dans un message adressé au forum, le roi Mohammed VI a indiqué que l'INDH a permis la réalisation de plus de 22.000 projets de développement au profit de 5 millions de bénéficiaires, pour une enveloppe budgétaire dépassant les 10 milliards de dirhams (900 millions d'euros)",
Le souverain a assuré que l'expérience de l'INDH "faite par les Marocains et pour les Marocains sera poursuivi jusqu'en 2015".
La vice-présidente de la Banque Mondiale (BM) pour le Moyen-Orient, la Pakistanaise Shamshad Akhtar a de son côté plaidé pour le développement rural dans les pays pauvres ainsi qu'à la promotion de la femme.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire