Khénifra prochainement dotée d’une station d’épuration



La ville de Khénifra sera prochainement dotée d’une station d’épuration (STEP) type lits bactériens avec un système de traitement des odeurs, réalisée par l’Office national de l’Eau potable (ONEP), pour un coût global estimé à 110,5 millions de dirhams.

Les travaux de ce projet d’envergure, présenté lors d’une journée d’information organisée récemment par l’ONEP, seront lancés en mars prochain.
Outre la construction de la STEP, les travaux qui s’étalent sur 17 mois, portent également sur la réalisation des intercepteurs, d’une station de pompage et d’une conduite de transfert des eaux usées vers la STEP.
Le projet consiste en outre en la réalisation d’un système de prétraitement mécanique, des ouvrages combinés de décantation primaire et stabilisation des boues couverts, des lits bactériens pour le traitement biologique, un clarificateur (décantation secondaire), un système de déshydratation des boues par lits de séchage et un système de traitement des odeurs par filtres biologiques.
Après avoir souligné que la construction d’une STEP à Khénifra est devenue "une évidence", les intervenants ont appelé au reboisement de la zone où la STEP sera placée et à la réalisation d’un écran végétal à même de renforcer la protection de l’environnement dans les environs de la station.
Abondant dans le même sens, le gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir a souligné la nécessité de mettre à profit les expériences internationales en la matière.
Le gouverneur a, d’autre part, estimé que cette journée d’information intervient au "bon moment" car, a-t-il expliqué, elle coïncide avec la tenue à Skhirat de la réunion consacrée au lancement du processus de concertations sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable.
Il a saisi l’occasion pour appeler à la mobilisation des différents acteurs et intervenants locaux (citoyens, société civile, autorités locales, entreprise...) à conjuguer les efforts pour la protection de l’environnement.
Pour leur part, des responsables de l’ONEP et des représentants du bureau d’étude chargé du projet, ont indiqué que cette rencontre vise essentiellement à rassurer les différentes parties concernées quant aux résultats probants et les performances de ce type de station, en particulier dans le domaine de traitement des odeurs.
Les responsables de l’office ont expliqué que le choix du procédé d’épuration intervient dans le but d’éviter le risque des nuisances olfactives (odeurs), ajoutant que le système qui sera utilisé par la STEP de Khénifra a suscité la satisfaction en Europe eu égard à ses performances.
Ils ont en outre mis en exergue la technique développée et les avantages de ce procédé qui, selon eux, permet de maîtriser les nuisances dégagées (facilité de couverture des ouvrages sources d’odeurs pour extraction et traitement), d’occuper moins de superficie par rapport au système de lagunage, réduire la consommation d’énergie en comparaison avec une station d’épuration type boues activées, réaliser des performances épuratoires similaires à celles des boues activées et de produire moins de boues.
Les eaux rejetées par la station seront d’une bonne qualité et répondent largement aux normes marocaines en la matière, ont-ils rassuré, notant que ce projet qui a fait l’objet d’un appel d’offres international.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire