Un montant de 2,2 milliards de dhs a été consacré à la construction, sur 41,1 km, de l'autoroute de contournement de la ville de Rabat, indique un rapport de la direction régionale de l'Equipement et des routes de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
Le projet, qui sera réalisé à l'horizon 2013-2014, contribuera à absorber 30 pc du trafic routier traversant du nord au sud de la capitale qui subit un grand flux de circulation quotidienne.
Dans le cadre des efforts visant le développement socio-économique de la région et afin de renforcer les échanges avec les autres régions du Royaume et entre les provinces de la région, les voies de l'autoroute Rabat-Casablanca passeront de deux à trois voies sur 53,3 km pour un montant de 1,2 milliard de dhs.
D'autres grands projets sont en cours de réalisation ou programmés. Il s'agit, entre autres, de la voie expresse, pénétrante à Tamesna, et du dédoublement de la Route Provinciale (RP) 4009/4022 reliant l'autoroute Rabat-Casablanca-Tamesna sur 7 km pour un montant de 107 millions de dhs.
Le rapport de la direction régionale cite aussi le projet d'aménagement de l'axe RP4018/RP4032 reliant la ville de Tamesna à l'avenue Tariq Ibn Zyad sur 17 km pour un montant de 80 millions de dhs.
Ces projets seront réalisés en partenariat avec la société Al-Omrane, a précisé la même source.
Une autre voie expresse, la RP 4002, pénétrante à Salé et reliant la Route nationale N-1 à l'autoroute Rabat-Kénitra sur 6,1 km sera dédoublée pour un montant de 78.7 millions de dhs. Ce projet sera réalisé en partenariat avec le conseil régional de Rabat-Salé Zemmour Zaer, la société Al-Omrane et le Groupe Addoha.
Le dédoublement et le renforcement de la RP 4029 reliant la Route nationale N-6 à Sala Al Jadida sur 3,7 km, pour un montant de 18.5 millions de dhs, est également au programme de la direction régionale.
Le document fait en outre état de l'aménagement en cours de l'échangeur El Fath, avec un dédoublement des ponts sur l'avenue Hassan II et sur la voie ferrée, outre la construction de bretelles pour un montant global de 59.62 millions de dhs.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le conseil régional, le conseil préfectoral de Rabat, la commune urbaine de Rabat et l'Office nationale des chemins de fer.
La construction de deux ouvrages d'art est également projetée. Le premier sur la Route nationale N-1, au niveau de Oued Ykem et Oued Cherrat, pour un montant de 64 millions de dhs, et le deuxième sur la Route régionale N-401 au niveau de Oued Ellaymoune pour un montant de 6.5 millions de dhs.
S'agissant de la 2è tranche du Programme national des routes rurales (PNRR), il prévoit la construction (de 2005 à 2012) de 459 km au niveau de la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaer pour un montant de 558 millions de dhs. Ce programme a été élaboré pour le désenclavement de 120.000 habitants et l'amélioration du taux d'accessibilité au niveau de la région de 47 pc en 2005 à 75 pc en 2012.(
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire