Un diplomate norvégien a remis l'an dernier les enfants de l'ex-athlète marocain Khalid Skah, nés de mère norvégienne, aux personnes qui les ont aidés ensuite à quitter clandestinement le Maroc, a reconnu le gouvernement norvégien lundi.
Soutenu par les autorités marocaines, Khalid Skah, champion olympique sur 10.000 m à Barcelone en 1992, accuse l'ambassade de Norvège à Rabat d'avoir "enlevé" ses enfants dans la nuit du 18 au 19 juillet et d'avoir aidé leur mère Anne Cecilie Hopstock à les exfiltrer "illégalement" du territoire marocain.
La Norvège reconnaît de son côté avoir temporairement accueilli Selma, née en 1993, et Tarik, né en 1996, dans la résidence de l'ambassadeur, estimant que leur sécurité était menacée, mais assure n'avoir joué aucun rôle dans leur sortie du territoire.
"Un diplomate a conduit les enfants sur une petite distance pour les livrer à une personne de confiance désignée par leur mère, à qui la justice norvégienne a accordé la garde", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, Ragnhild Imerslund, lundi.
Mais pour Mme Imerslund, qui confirmait ainsi des informations de presse, cela n'équivaut pas à une complicité d'enlèvement ou d'exfiltration illégale. "La vie des enfants avaient été menacée. Nous ne pouvions pas juste les relâcher dans la nature", a-t-elle dit.
"Nous n'avons joué aucun rôle dans la fuite des enfants. Il s'agissait d'une action privée organisée par la mère des enfants malgré nos conseils. Nous souhaitions de notre côté trouver une solution politique et diplomatique", a-t-elle ajouté.
Chacun des deux parents a obtenu la garde des enfants --qui ont la double nationalité-- dans son pays respectif. Selon le tabloïde Verdens Gang (VG), deux officiers des forces spéciales norvégiennes, commandités par un ex-policier --la "personne de confiance" de Mme Hopstock--, ont "sur leur temps libre" aidé les enfants à quitter le Maroc.
Le ministère norvégien des Affaires étrangères assure ne pas avoir été au courant, tandis que le ministère de la Défense ne pouvait commenter cette information dans l'immédiat.
L'affaire a jeté un froid entre les deux pays. En septembre, le Maroc avait annoncé qu'il allait lancer une commission rogatoire, visant particulièrement "Stein Haugen, attaché de police chargé de l'immigration" à l'ambassade norvégienne à Rabat, dans le cadre de l'enquête sur la "sortie illégale du territoire" de Selma et Tarik.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire