Importants prêts de la France pour le tramway de Casablanca et les phosphates

La France a annoncé lundi l'octroi de deux prêts d'un montant total de 585 millions d'euros au Maroc, dont l'un de 225 millions d'euros pour l'achat du matériel roulant du futur tramway de Casablanca, a-t-on appris de source officielle à Rabat.
Le second prêt de 360 millions d'euros, garanti par l'Etat français, a été accordé par le Crédit Agricole pour la réalisation d'un projet de l'Office chérifien des phosphates (OCP), a-t-on ajouté de même source.
Les deux accords ont été signés lundi à Rabat lors de la visite de la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.
"Cette visite s'incrit dans l'idée de multiplier les partenariats avec le Maroc", a déclaré à l'AFP Mme Idrac. Le groupe français Alstom a remporté en novembre 2009 l'appel d'offre international pour la fourniture du matériel roulant et la maintenance du futur tramway de Casablanca.
Ce contrat se chiffre à 2,7 milliards de dirhams et porte sur la fourniture de 37 rames d'une longueur de 65 mètres chacune, ainsi que sur la maintenance de ce matériel pendant 15 ans.
Les travaux de construction de la première ligne ont commencé en mai dernier et la livraison de la première rame est prévue pour novembre 2011, avec une mise en service en décembre 2012.
Cette première ligne de tramway, longue de 30 km, reliera les principaux quartiers de la ville et comptera 49 stations. Quelque 250.000 voyageurs pourront être transportés chaque jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire