Marrakech: Inauguration du Salon "Sud Invest"

Le Salon de l'Investissement dans le Grand Sud "Sud Invest", un événement au service de l'Investissement, du développement et de la culture, a été inauguré jeudi au siège de la Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Services (CCIS) de Marrakech. 

Relevant d'une nouvelle génération de salons professionnels, cette manifestation la première du genre au Maroc, se poursuivra jusqu'au 27 novembre courant. Elle couvre les villes de Marrakech, Benguérir, El Kelâa d'Esraghna, Agadir, Essaouira, Lâayoune, Dakhla, Ouarzazate, Smara et Guelmim.

S'exprimant lors de l'inauguration de ce Salon, M. Kamal Eddine Faher, président de la CCIS de Marrakech, s'est félicité de cette initiative qui, a-t-il dit, vient à point nommé pour traduire le vœu d'aller rapidement vers une meilleure entente et collaboration avec toutes les villes du sud du Royaume, en associant les atouts et potentiel humain et économique et en découvrant les plans stratégiques de développement menés dans plusieurs régions du sud.

"Dans cette logique et conformément aux compétences dévolues aux chambres de commerce marocaines, la CCIS de Marrakech contribue d'une manière significative au développement économique, à l'attractivité de l'investissement ainsi qu'au soutien des entreprises de la région et à l'environnement des affaires", a-t-il dit.

M. Faher a fait remarquer aussi que la coopération entre les régions du sud et leur CCIS permettra, sans nul doute, de renforcer la synergie et donc de récupérer ce manque à gagner, ce qui va aider à amplifier les effets des différents efforts de développement, appelant l'ensemble des responsables des CCIS du Sud à favoriser la concertation et à promouvoir l'échange d'informations entre eux, à travers la mise en réseau de ces établissements.

De l'avis des organisateurs, ce Salon ambitionne aussi d'anticiper les attentes des opérateurs économiques à la recherche d'opportunités régionales, tout en permettant l'établissement de partenariats édifiants sur la base d'informations socio-économiques fiables apportées par les institutions en charge de la promotion et de l'accompagnement des investisseurs.

Au menu de cette manifestation, figure l'organisation, le 27 novembre courant, d'un colloque national sur le thème "Culture et investissement", qui se fixe déjà pour objectifs de faire connaitre les entreprises qui contribuent au développement culturel, de promouvoir des méthodologies ciblées de sponsoring culturel par les acteurs économiques, de faciliter la rencontre des professionnels de l'intermédiation culturelle avec le monde économique et de promouvoir les cultures populaires dans les politiques de financement publiques et privées.

Les participants au Salon seront également au rendez-vous avec une grande rencontre nationale des arts populaires, occasion de fêter la richesse, l'authenticité et la diversité du Maroc profond.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire