Banque Tentative de hold-up à Sidi Bernoussi

Ces derniers ont essayé d'entrer par l'une des multiples fenêtres de la banque. Toutefois, en forçant la vitre, ils ont été surpris par le signal d'alarme. Les braqueurs ont ainsi pris la fuite sans causer plus de dégâts et, surtout, sans explorer les coffres de la banque. «L'accès peut paraître facile par les nombreuses fenêtres, mais heureusement le système de surveillance s'est avéré très efficace», indique un habitant du quartier. «Nous avons entendu le signal d'alarme à 4 heures du matin. Une heure après, les employés de la banque étaient tous présents sur place», affirme un gardien de voitures. Les voleurs ont bien choisi l'heure et l'endroit du cambriolage, en évitant soigneusement les caméras de surveillance. Ils se sont détournés de la porte de l'agence bancaire et ont tenté d'entrer par effraction du côté du guichet automatique. Toutefois, ils ont omis de tenir compte des nouveaux systèmes de contrôle des banques, imposés par le ministère de l'Intérieur.

En effet, le réseau de l'établissement bancaire en question, environ 5.000 agences, est sécurisé par trois techniques de protection, dont la télésurveillance et l'intervention sur alarme. Le principe de la télésécurité repose sur un système d'alarme électronique relié en permanence à un centre de veille par l'intermédiaire d'un transmetteur téléphonique. En cas d'intrusion, l'alarme se déclenche et envoie un signal au centre. Ce dernier lève le doute en vérifiant qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte et envoie, le cas échéant, du personnel appartenant à la société de gardiennage sur place pour prendre les mesures prévues : alerter la police, prévenir l'abonné… Dans le cas de cette banque, la société de gardiennage a averti les employés ainsi que les agents de police. Une fois sur place, ces derniers ont relevé les empreintes afin de mener leur enquête et déterminer l'identité des coupables, qui sont toujours en fuite. 

Il est à noter que le service d'intervention sur alarme mis en place par ladite banque permet aux agents d'agir 10 minutes après le déclenchement de l'alerte. Cette mesure vise à décourager les voleurs potentiels. Néanmoins, les plus obstinés continuent de chercher la bonne méthode pour accéder aux « trésors bancaires». Une semaine avant cette tentative de cambriolage, un homme masqué a essayé de voler une autre banque à Sidi Bernoussi. Toutefois, il a été découragé par les cris d'une employée de l'agence bancaire. 

Grâce à l'intervention des habitants du quartier, le suspect a été arrêté et identifié. «Il s'est avéré que c'était un jeune du quartier qui a voulu tenter sa chance. Apparemment, il n'avait pas bien préparé son coup», nous confie sur un ton ironique l'un des riverains. Ces deux essais serait-ils le début d'une autre série de hold-up, semblable à celle des années précédentes ? Pour l'instant, les systèmes de sécurité s'avèrent très efficaces, du moins tant qu'il n'y a pas de cambrioleurs aussi talentueux que George Clooney ou Brad Pitt à Casablanca.


Mesures de sécurité

Suite à plusieurs cambriolages dans les deux dernières années, le ministère de l'Intérieur avait appelé l'ensemble des établissements bancaires à augmenter leurs mesures de sécurité sous peine d'écoper d'une fermeture définitive. Un effort supplémentaire en matière de gardiennage et d'équipement en moyen de surveillance électronique a été ainsi fourni par l'ensemble des banques. L'objectif étant de porter le niveau de sécurité dans différentes agences à un niveau supérieur. Il est à rappeler que selon une convention signée entre le GPBM et les pouvoirs publics, les banques se sont engagées à équiper toutes leurs agences de systèmes disposant des standards minimum de sécurité. Il s'agit de la mise en place d'alarmes, de caméras de surveillance, de portes blindées et d'un système de surveillance à distance. De même, l'Etat s'est engagé à aménager des places réservées aux transporteurs de fonds devant chaque agence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire