Nador se dote d’un comité d’appui a la scolarisation rural

Un comité provincial d’appui à la scolarisation dans le monde rural au niveau de la province de Nador sera créé prochainement dans le cadre des efforts initiés pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants issus du milieu rural et accompagner la mise en œuvre du programme d’urgence de l’éducation. 

Ce comité qui sera présidé par le gouverneur de la province, M. El Akel Bentouhami, comprendra notamment les présidents des communes et des élus de la région outre les représentants du département de tutelle, a-t-on annoncé vendredi à Nador en marge d’une rencontre à l’occasion de la remise de quatre bus de transport scolaire à la commune d’Iaazanen. 

Intervenant à cette occasion, M. Bentouhami a indiqué que ce comité sera chargé de l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves dans les différentes communes de la province à travers la contribution au renforcement de l’infrastructure scolaire, le transport et l’hébergement. 

Le comité jouera également le rô le de coordinateur entre les différents intervenants, privés ou publics, désirant contribuer à cet effort visant à faciliter l’accès à l’école dans le monde rural et, partant, faire face au phénomène de la déperdition scolaire, a fait savoir M. Bentouhami, ajoutant que ce comité assurera la gestion et le suivi des actions entreprises dans ce cadre. 

La création de ce comité procède d’une conviction profonde que le succès du processus de réforme de l’école et l’amélioration des conditions des élèves ruraux passe nécessairement par l’adhésion de l’ensemble des composantes de la société, a-t-il dit, se félicitant de l’esprit de solidarité dont font preuve les acteurs locaux dans ce sens. 

Une quinzaine de bus de transports scolaire seront mobilisés et distribués d’ici janvier prochain aux différentes communes grâce à la contribution de différentes parties, a-t-il indiqué, soulignant que ces initiatives viennent conforter les efforts déployés pour ouvrir les établissements scolaires de la province sur leur environnement. 

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part notamment le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de l’oriental et des élus, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat portant sur la gestion et la définition des responsabilités des partenaires en ce qui concerne les quatre bus de transport, remis à la commune d’Iaazanen à l’initiative d’un bienfaiteur de la province.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire