Investissements Plan d'action contre les inondations

Aujourd'hui plus que jamais, la protection des catastrophes naturelles notamment des inondations s'impose au niveau du Grand Casablanca. Après les dévastations entraînées par les inondations du mois de novembre, le Conseil de la ville de Casablanca a décidé de réagir en révisant le programme d'investissement pour les infrastructures de base. Ainsi, il a été décidé d'investir en matière d'eau et d'assainissement liquide 5,8 milliards de dirhams au lieu des 4 milliards de dirhams prévus auparavant dans le contrat de gestion déléguée. Ce montant servirait en partie à élargir les réseaux de distribution d'eau dans les zones rurales et périphériques. 

Il s'agit entre autres de l'extension du réseau à l'étage 110 de Hay Hassani qui débutera en 2013. Ce projet réparti sur trois ans nécessiterait une enveloppe budgétaire totale de 70 MDH. Madinat Errahma prévu sur 1.000 ha à Dar Bouazza sera également concernée grâce à un investissement de 80 MDH. A partir de 2012, le gestionnaire délégué devrait réaliser le réservoir Chambre XI de la ville de Zenata qui est à même de diminuer les risques de l'inondation. 

Toutefois, l'extension du réseau de la ville verte de Bouskoura s'avère plus prioritaire. Ce projet est programmé pour l'année en cours pour un montant de 137 MDH. S'agissant de l'assainissement liquide, la ville a identifié dix zones à risque avec besoin d'interventions urgentes. Dans ce cadre, il sera procédé au renforcement du réseau pont Longométal en 2011 pour un budget de 7 MDH. Dans la même période, le gestionnaire délégué responsable de l'assainissement liquide devrait procéder au délestage du collecteur de la voie des préfectures pour un budget de 7 MDH ainsi qu'au renforcement du réseau du boulevard Ba Hmad qui nécessite 5 MDH. Au niveau de Hay Sadri, les réseaux d'assainissement de deux quartiers, «Mabrouka» et «El Hofra», seront également renforcés. 

Ces zones sensibles ont été fortement sinistrées en fin novembre. Afin d'épargner à leurs habitants la même expérience, la ville a décidé d'investir 3 MDH en 2011 au niveau « d'El Hofra ». 

Par ailleurs, le projet concernant « Mabrouka » sera réalisé sur trois étapes à partir de l'année courante. 
Des montants de 10 MDH, 50 MDH et 60 MDH y seront injectés respectivement entre 2011 et 2013. Hay Hassani ne sera pas en reste au sein du programme de mise à niveau. Ainsi, un investissement de 15 MDH permettrait le renforcement du réseau d'Oum Rabia. Et pour minimiser les risques des points noirs de la capitale économique, le Conseil de la ville a intégré dans ledit programme l'extension de plusieurs réseaux d'assainissement, à savoir ceux de la nouvelle ville de Lahraouiyine (90MDH), de la nouvelle Ville Verte de Bouskoura (90MDH) et de Dar Bouazza (100 MDH). La révision du programme d'investissement a, par ailleurs, permis d'intégrer d'autres projets de grande envergure. 

Il s'agit du programme antipollution dans la zone Est de la ville, de la nouvelle station d'épuration de Médiouna, de l'assainissement de Dar Bouazza et surtout de l'anticipation de certains projets de lutte contre les inondations. Le coût de ces projets est estimé approximativement à hauteur de 903 MDH dont le budget réservé à l'achat du foncier (200 MDH). Toutefois pour mener à termes ces chantiers, Casablanca aurait besoin d'un budget supplémentaire de 1,7 milliard de dirhams. Néanmoins, le Conseil de la ville ne compte pas rester les bras croisés. 
Son bureau sollicitera tous ses partenaires, ministères et autres organismes, afin d'avoir le total du financement nécessaire à limiter les risques des inondations.


Projet d'antipollution de la zone Est de Casablanca

Le projet s'inscrit dans le cadre de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable initiée par S.M. le Roi en juillet 2009. 
Il est également préconisé par le Schéma Directeur National d'Assainissement liquide (SDNAL) en termes de protection des grandes villes côtières.
Le projet représente une poursuite des actions définies par le plan directeur d'antipollution de la wilaya du Grand Casablanca. Le projet d'Antipollution de la zone Est de Casablanca a pour objectif de protéger la population et les plages du secteur Est de Casablanca de la pollution liquide due au rejet d'eaux usées brutes, de se préparer à la labellisation des plages du secteur Est de Casablanca et de se préparer à la mise en place de nouvelles normes de rejet d'eaux usées dans le milieu marin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire