Maroc-Égypte Convention pour la promotion du dialogue

«Le Maroc et l'Egypte sont déterminés à renforcer davantage leurs relations bilatérales dans les différents domaines de la coopération» a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Taieb Fassi Fihri lors d'un point de presse tenu à l'issue d'un entretien bilatéral qui l'a réuni avec son homologue égyptien M. Ahmed Aboul Gheit en visite au Maroc depuis le mardi 4 décembre 2011. Lors de cette visite officielle, le chef de la diplomatie égyptienne et son homologue marocain M. Taieb Fassi Fihri ont procédé à la signature d'une convention ayant pour objectif la mise en place d'une instance pour la promotion du dialogue entre les deux parties. 
Cette instance qui se réunira deux fois par an aura pour mission d'élargir le dialogue et l'échange entre les deux pays en ce qui concerne différents domaines. 
«Ces différentes démarches seront entreprises dans la perspective d'édifier une union arabe», a ajouté le chef de la diplomatie marocaine. Les deux ministres ont saisi l'occasion pour appeler à la tenue de la commission commerciale mixte en 2011 ainsi que la deuxième session du conseil des hommes d'affaires marocains et égyptiens. Ils ont souligné également la nécessité de tenir la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays ayant ratifié la convention d'Agadir. 

Cette réunion prévue en mars prochain sera précédée par une rencontre de préparation qui réunira les hauts responsables et experts des deux pays. 
Notons que la visite officielle du chef de la diplomatie égyptienne, M. Ahmed Aboul Gheit intervient dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira également en Tunisie. En effet, lors de son entretien bilatéral avec son homologue marocain, M. Aboul Gheit a examiné les différents moyens de renforcer les relations de coopération maroco-égyptiennes. Les discussions ont porté ensuite sur la création de nouveaux mécanismes pour l'activation de la haute commission mixte maroco-égyptienne, dont la dernière réunion avait eu lieu en 2006. L'entretien a concerné également les différentes questions d'ordre international notamment la situation en Afrique et en Palestine. Le ministre des Affaires étrangères marocain a souligné à cet égard la satisfaction des deux parties de la convergence des positions et vues des deux pays notamment en ce qui concerne la préservation de la paix et de la sécurité dans la région. Il s'est félicité dans le même sens du rôle que joue l'Egypte dans les négociations israélo-palestiniennes visant à asseoir une solution définitive à ce conflit. 

Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine a présenté les vives condoléances de sa Majesté le Roi Mohammed VI et de son gouvernement au Président égyptien Housni Moubarak et à l'ensemble du peuple égyptien frère suite à l'agression terroriste perpétrée dans la nuit de vendredi à samedi contre une église à Alexandrie. 
M. Fihri a exprimé à cette occasion, la forte condamnation du Royaume de cette agression terroriste et de toutes les formes de terrorisme, qui constituent un crime contre l'humanité tout entière. 
«Le terrorisme international touche les différents pays du Monde. Le Maroc l'un des pays également menacés par ce phénomène appelle au renforcement et à la consolidation des efforts pour éradiquer toutes formes de radicalisme », indique M. Fihri. 
Pour sa part, le chef de la diplomatie égyptienne, M. Ahmed Aboul Gheit, a tenu à souligner les excellentes relations de partenariat qui lient les deux pays. 

Le même responsable s'est félicité des efforts consentis par le Maroc pour maintenir la paix dans la région. 
Evoquant le plan d'autonomie des provinces du sud proposé par le Maroc, le ministre égyptien a réitéré le soutien de son pays à «cette initiative louable» qui a été accueillie favorablement au niveau international. 
"Nous appuyons cette initiative qui a bénéficié du soutien de la communauté internationale», a-t-il ajouté, soulignant que l'Egypte apporte son soutien à ce plan depuis 2007 et considère qu'il peut être une base pour la résolution de la question du Sahara à travers les négociations. 


Développement économique

Soucieux de développer davantage les relations de fraternité, de coopération et d'entente mutuelle, de renforcer les consultations et la coordination à tous les niveaux au sujet des relations bilatérales, des questions arabes, régionales et internationales et multilatérales d'intérêt commun, les deux parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue concernant tous les sujets, qui se réunira au moins deux fois par an. Les deux parties ont également appelé à la tenue de la commission mixte du commerce et de la deuxième session du conseil des hommes d'affaires maroco-égyptien en 2011, exhortant les opérateurs économiques dans les deux pays à multiplier les efforts pour augmenter le volume des échanges, à explorer les énergies et les potentialités dont jouissent les deux pays et à tirer profit des avantages de l'accord de libre-échange d'Agadir, en tant que cadre d'intégration et de complémentarité économique entre les pays signataires et en tant que mécanisme de création d'investissements communs et de secteurs productifs intégrés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire