Nouveau stadede Marrakech Un fleuron d'infrastructures sportives

Prenant la parole à cette occasion, Mouncef Belkhayat a déclaré que c'était là un jour historique pour le Maroc en général et pour Marrakech et le sport national en particulier, dont l'infrastructure de base vient de se doter d'un bijou. Le ministre de tutelle s'est également félicité de la capacité d'organisation dont est capable le Maroc, pays de défis qui démontre, de nouveau, qu'il demeure une nation capable d'être à la hau¬teur des grands événements. Pour sa part, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport s'est félicité de l'inauguration de ce fleuron de nos infrastructures sportives, qui répond aux normes de la FIFA sur le plan de l'accueil et de la sécurité du public, et dont le standing n'a rien à envier aux plus grandes enceintes du sport mondial. Le ministre a rappelé que les travaux de ce stade ont été entamés en 2003-2004 et ce dans le cadre de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2010, octroyée en fin de compte à l'Afrique du Sud. Néanmoins, a poursuivi le ministre, notre pays a tenu à terminer la majeure partie des chantiers que comprenait la cahier de charges de notre candidature, à savoir les télécommunications, le réseau routier et, bien entendu, les infrastructures sportives. 

Aujourd'hui a estimé Karim Ghellab, nous sommes fiers de voir que presque la totalité de nos engagements ont été honorés. Ainsi, et après le complexe de Fès, on assiste aujourd'hui à l'inauguration en grandes pompes de celui de Marrakech, avant ceux de Tanger et d'Agadir, dont les inaugurations sont prévues respectivement en février prochain avec Maroc-Libye et fin 2011. Quant au complexe Prince Moulay Abdallah et celui d'Oujda, ils seront réaménagés très prochainement. Le ministre des Transports a, par ailleurs, mis en exergue la création de la Sonarges, société chargée de la maintenance et de l'exploitation de ces complexes. Ces derniers seront non seulement des antres de sport, mais servi¬ront également à accueillir des manifestations d'ordres économique, touristique et artistique. De ce fait, ils assureront leur autonomie financière, puisque les revenus générés pas ces événements seront réinvestis dans leur maintenance, a conclu Karim Ghellab.

En réponse aux questions des médias présents, Mouncef Belkhayat a tenu à faire remarquer que la Sonarges était devenue, en quelque sorte, le bras armé du ministre de la Jeunesse et des Sports pour mettre à niveau et maintenir ces nouveaux stades en excellent état et leur permettre de remplir leur fonction dans des conditions idéales. La Sonarges se penchera également sur les questions du confort et de la sécurité, et ce afin de contribuer au retour des familles dans ces enceintes jadis désertées par les femmes et les enfants. Ainsi le ministre a souligné que toutes les places seront numérotées et que le public disposera de cafétérias, de restaurants, ou de pizzerias pour tous les segments de la société qui viendront assister aux matches. Après avoir rappelé que le Grand stade de Marrakech sera multifonctionnel puisqu'il accueillera des manifestations commerciales comme des expositions, des foires ou des concerts, Moncef Belkhayat a annoncé que dans ce cadre le premier Salon du sport est prévu en mars prochain dans ce nouveau complexe.

D'un autre côté, le ministre de le Jeunesse et des Sports a déclaré que le les travaux du grand stade de Casablanca débuteront en avril prochain. A son tour, Karim Ghellab a mis en exergue le site idéal du Grand stade de Marrakech et de Casablanca dont les emplacements sont à proximité de l'autoroute et des aéroports des deux villes. Dans un très proche avenir, a annoncé Karim Ghellab, il procédera à l'élargissement du pont Tensift dans le but de rendre plus facile l'accès aux automobilistes et vé-lomotoristes désirant se rendre à ce stade.

Ces travaux nécessiteront une enveloppe globale avoisinant les 30 millions de dirhams. Le ministre de l'Equipement et du Transport a, d'un autre côté, annoncé que les autorités locales prévoient de mettre en service des moyens de transport afin d'acheminer le public dans d'excellentes conditions les jours des matches. Avec un parking pouvant accueillir 40.00 voitures et 2.300 vélomoteurs, le Grand stade de Marrakech peut donc recevoir les supporteurs marrakchis dans des conditions idéales. En conclusion de ce point de presse, les deux ministres ont tenu à insister sur la complémentarité de leurs départements afin d'aller de l'avant pour l'édification des infrastructures sportives du Maroc et, partant, pour son développement économique, touristique et social sous les Hautes Directives Royales. Soulignons que deux rencontres, opposant le KACM à l'Olympique Lyon et le Wydad de Casablanca au Paris Saint-Germain, ont été organisés à l'occasion de l'inauguration du Grand stade de Marrakech. Le premier match, qui a mis aux prises les hommes de Baddou Zaki à ceux de Claude Puel s'est soldé par un nul blanc. Les Marrakchis ont opposé une farouche résistance aux Lyonnais. 


Contrat de coopération entre la Sonarges et le KACM

Un Contrat de coopération a été signé, mercredi soir à Marrakech, entre la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES) et le Kawkab Athletic Club de Marrakech (KACM) de football. En vertu de cette convention, para-phée à l'occasion de l'ouverture du nouveau stade de Marrakech, le KACM pourra disputer ses matches du championnat national et ceux de la Coupe du trône au nouveau Stade de la cité ocre. Ce contrat explicite les engagements à la fois de la Sonarges et du KACM. Selon les termes de ce contrat, la Sonarges perçoit 15% pour ce qui est location de stade et vente de billets, a-t-il précisé. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire