Projet Le parc Yasmina en passe de disparaître

Le projet de réaménagement du parc de la Ligue arabe sera enfin lancé. Après la phase des études qui a duré plus que prévu selon un responsable communal, les travaux commenceront par la démolition des cafés qui jonchent le tronçon du Bd Moulay Youssef allant de l'avenue Hassan II jusqu'au Bd Brahim Roudani. Cette partie de la ville serait transformée en une rue piétonne. Dans ce cadre, le fameux parc d'attraction Yasmina sera remplacé par de petites aires de jeux installées au niveau de plusieurs sites du nouveau parc de la Ligue arabe. 

«Dans le cadre de la restauration et la rénovation du parc de la Ligue arabe, nous avons décidé de démolir toutes les constructions anarchiques, dépôts et cafés qui se sont greffés au parc Yasmina au fil des années. Par la même occasion, on va dégager les lieux de tous les jeux en état de dégradation très avancée. Il faut dire que ces attractions sont tellement délabrées qu'on ne peut plus les garder ; ils ont causé plusieurs accidents mortels», indique Omar El Asri, chef de la Division des espaces verts, parcs et jardins de la commune urbaine de Casablanca. Et de préciser que l'objectif de la commune urbaine n'est pas la destruction du parc Yasmina mais plutôt «la création d'un véritable espace de jeux comme c'est le cas à Aïn Sebaâ, les parcs Unesco et l'Ermitage ». Ce responsable communal précise que les nouveaux jeux ne seront pas bruyants comme c'est le cas maintenant. Néanmoins, ils seront destinés à différentes catégories d'âges. Selon Omar El Asri, le futur parc de la Ligue arabe comportera également plusieurs zones réservées aux sports et loisirs. 

Un nouveau concept de parc verra ainsi le jour au niveau de la capitale économique. L'appel d'offres est déjà lancé pour savoir l'entreprise qui se chargera du projet. Selon O. El Asri, une partie du boulevard Moulay Youssef sera fermée pour commencer la première tranche du chantier juste après l'ouverture des plis. D'après le chef de la Division des espaces verts, parcs et jardins de la commune urbaine de Casablanca, les nouvelles études du projet prévoient la démolition du mur donnant sur le boulevard Roudani afin d'ouvrir le parc sur son environnement. Il faut compter 3 à 4 années de travaux après le lancement de la démolition. En attendant, les Casablancais devraient se contenter des «aires de jeux » installés dans certains quartiers. «L'ensemble des quartiers de la ville sont dotés de parcs de proximité et aires de jeux pour les petits enfants », souligne Omar El Asri. Grosso modo, les Casablancais devraient se contenter des balançoires et toboggans installés dans les espaces verts récemment aménagés et qui nécessitent gardiennage assuré tout au long de la journée. Pis, même après le réaménagement du parc de la Ligue arabe, les habitants de la capitale économique n'auront pas de grands parcs d'attraction à part celui de Sindibad promis dans quelques années. 

« C'est le cas dans toutes les grandes villes du monde. On va d'abord réaménager le parc Sindibad et on verra après si on peut lancer d'autres projets semblables », nous confie un responsable communal. Le projet du parc de la Ligue arabe devrait plus permettre aux Casablancais de se promener dans un îlot de verdure en toute tranquillité, loin du vacarme des voitures.



Historique

Pour la petite histoire, les parcs de jeux casablancais étaient au départ gérés par les services de la wilaya, avant de se retrouver croulant sous les dettes. Ainsi, les élus ont décidé d'octroyer un mandat de 10 ans à la société «Foire de distraction» afin de gérer convenablement ces parcs d'attraction. Le nouveau concessionnaire devait régler toutes les anciennes dettes et construire un nouveau parc de jeux. Au bout de 5 ans, la société délégataire n'a pas respecté le cahier des charges établi. Ainsi, la ville a récupéré la gestion des parcs de jeux en 2002. Toutefois, depuis cette date les espaces de loisirs de la ville sont devenus dans un grand état de délabrement. Heureusement, les projets promis depuis longtemps commencent à se réaliser.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire