Concert Coup de cœur pour James Blunt

Un concert haut en couleurs et en sonorités. Un bon son pop/rock accompagné d'un beau jeu de lumière. Le chanteur, auteur, compositeur a conquis le public dès son entrée en salle. James Blunt fait sa descente, entouré de gardes et de fans qui crient à perdre haleine. Il entame ses morceaux en boucle avec «Stay the night», la sublime chanson «So far gone» et la jolie rythmique «This are the words» qui rappelle un peu le groupe de Pop Rock britannique Mike and Mechanics et Genesis du grand Phil Collins. James Blunt reprend avec sa voix mélodieuse de môme, qui joue sur les cordes sensibles des esprits et des cœurs des fans, ces anciens et nouveaux morceaux. James Blunt enchaîne ses anciens et nouveaux tubes. Il joué trois ou quatre singles de son premier album à succès «Back to bedlam». Un opus qualifié par les critiques de vrai chef-d'œuvre, une parure d'émotions musicales, une plongée dans les sensations intenses de l'artiste.

Les tubes «High», «Goodbye my lover» «Stay the night» et «If time is all I have» ont charmé le public peu nombreux. Les paroles de la nouvelle star du pop anglais, notamment «Coldplay» et d'autres, sont simples et facilement compréhensibles par l'ensemble du public marocain. «Salut Casablanca», dit-il, en s'adressant au public enchanté. Il s'excuse de son accent français et se dit enchanté d'être là. Le chanteur entame donc la soirée entouré de ses cinq musiciens : un batteur, un bassiste, un pianiste et deux guitariste, dont l'un se convertit en claviériste d'une chanson à l'autre. Il enchaîne son show avec énergie. Ses mélodies entêtantes et ses refrains accrocheurs poussent le public, sous le charme, à chanter avec lui. Son public essentiellement composé d'adolescents entonne avec lui plusieurs de ses chansons sur des variations celtiques. Le petit bonhomme, véritable volcan d'émotions, se donne à cœur joie du début à la fin à son public au point que son émotion et celle du public s'entremêlent avec ferveur.

Les applaudissements fusent et tous airs de la star pop sont chantés à l'unisson, notamment les grands succès : la triste et mélancolique «Goodbye my lover» et la ballade soft «You'r'beautiful», reprise avec une voix suave qui va droit aux cœurs du fan club. L'ex-militaire reconverti en pop star a plongé pendant une heure et demi, son public dans une vague d'émotions et de bon sons. En effet, là où James Blunt se produit sur scène, que ce soit au Maroc ou ailleurs dans le monde, ses fans lui vouent un amour inconditionnel. Auteur, compositeur, chanteur, guitariste et pianiste, James Blunt sait tout faire. Les ballades restent de loin son point fort. Avec sa voix mélodieuse, James Blunt a conquis tout le public, ses «non-fans» en premier lieu. Que dire de plus sur le concert, si ce n'est que l'émotion était au rendez-vous du début à la fin.

Itinéraire d'une pop star

James Blunt est né en 1977 dans une famille de militaires de père en fils depuis des générations où la musique n'est pas mise en avant. James ne déroge pas à la règle et après avoir suivi des études dans l'aérospatiale, s'engage dans l'armée anglaise où il atteint le grade de capitaine. Il participe à la mission de paix de l'ONU en ex-Yougoslavie, et c'est à cette période qu'il prend conscience de son intérêt pour la musique. Il quitte l'armée en 2002 et se consacre pleinement à sa passion. Il part pour Los Angeles où il noue des contacts qui lui permettent d'enregistrer son premier album «Back To Bedlam».
Avec sa voix pure, limpide, aux accents étranges, James Blunt parvient avec son opus de dix titres à charmer un large public et son single «You're Beautiful» est numéro un dans de nombreux pays, annonçant une carrière longue et fructueuse en Grande Bretagne, aux États–Unis, en Irlande, aux Pays Bas, au Portugal et en Suède. Il occupe ainsi la deuxième place au classement en Allemagne, en Australie et en Italie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire