Attentat de Marrakech Le ministre de l'Intérieur révèle les premiers éléments de l'enquête

Le ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui, a déclaré que l'attentat criminel qui a ciblé le café Argana à Marrakech avait fait 16 morts, selon le bilan établi vendredi 29 avril dans la soirée. « Le décès d'une ressortissante française qui a succombé à ses blessures ce vendredi après-midi porte le nombre des victimes à seize », a précisé le ministre de l'Intérieur lors d'un point de presse tenu à Rabat.

Selon le responsable gouvernemental, 13 victimes de cet attentat ont été identifiées jusqu'à présent. Il s'agit de deux Marocains, de sept ressortissants français, deux Canadiens, un Néerlandais et un Britannique.
Pour ce qui est des blessés, leur nombre s'élève à 25 dont 14 sont toujours hospitalisés et quatre ont été rapatriés dans leurs pays (deux Suisses et deux Russes). Les sept blessés restant ont quitté l'hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.

Le ministre de l'Intérieur a souligné par ailleurs que la police scientifique poursuivait toujours l'opération d'identification des autres victimes en mettant à contribution les techniques les plus modernes, notamment l'analyse ADN.
Cela dit, les premiers éléments de l'enquête ont démontré que la déflagration a eu lieu au premier étage du café «Argana» et qu'elle a résulté de l'utilisation d'une substance explosive comprenant du nitrate d'ammonium et du TATP.

Selon M. Cherkaoui, l'explosion a été d'une puissance telle qu'elle a causé un trou de 70 centimètres de diamètres, occasionnant par-là même d'importants dégâts matériels, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du café.
«Des clous ont été trouvés sur les lieux et dans les corps des victimes et l'examen des fragments a révélé que l'engin explosif a été actionné à distance», a précisé le haut responsable, ajoutant que les indicateurs disponibles écartent la thèse d'attentat-suicide.

Selon M. Cherkaoui, le mode opératoire de cet attentat terroriste rappelle celui utilisé habituellement par le réseau Al-Qaïda, « ce qui fait que des risques potentiels ne sont pas exclus ». Il a souligné aussi que les investigations étaient toujours en cours, conformément aux instructions du Parquet général de Marrakech pour déterminer les circonstances exactes de cet acte terroriste et identifier ses auteurs et ses commanditaires.

Le ministre de l'Intérieur a fait savoir que parallèlement à cela, des mesures de sécurité avaient été prises à l'échelle nationale pour garantir l'ordre et la sécurité et pour faire face aux retombées de cet acte terroriste. Il a tenu à réaffirmer en outre l'engagement du Maroc, en cette douloureuse circonstance, à poursuivre les réformes démocratiques entamées.
« Cet acte terroriste ne peut en aucun cas fléchir la détermination et l'engagement de l'Etat avec toutes ses composantes d'aller de l'avant conformément aux choix démocratiques et de concrétiser les chantiers de réformes constitutionnelles et politiques », a conclu M. Cherkaoui.

A signaler que les membres de la Commission de l'intérieur, de la décentralisation et des infrastructures ont condamné unanimement, vendredi dernier, les actes terroristes et barbares qui ont ciblé la ville de Marrakech.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire