La meilleure performance mondiale de la Croate Blanka Vlasic (1,97m), signée dimanche à Rabat, a fait le tour de la planète.

Une performance exceptionnelle qui offre à ce meeting, désormais la neuvième étape du circuit «IAAF World Challenge», un écho mondial. Déjà considéré par l'IAAF comme le plus grand évènement d'athlétisme en Afrique, le Meeting Mohammed VI a donc franchi un nouveau cap : celui de la notoriété internationale. Du continent noir à l'Europe en passant par l'Asie et même au-delà de l'Atlantique, l'exploit de Vlasic, associé au Meeting de Rabat, a tourné en boucle dans les médias. Un grand coup pour cet évènement qui, en un espace de temps record, a fait son entrée au club fermé des grandes réunions mondiales. L'édition 2011 a ainsi tenu son pari.

Même si Asafa Powell a déchanté, le 100m n'a pas pour autant déçu puisque finalement c'est un Marocain, Aziz Ouadi, qui s'est adjugé l'épreuve. Et de quelle manière ! Avec 10.27 sec (nouveau record du Meeting). Ouadi a battu le Portugais Francis Obikwelu (10.31) et le Nigérian Peter Emelieze (10.40).

Ce meeting, qui comprenait 16 épreuves, 9 pour les hommes et 7 pour les dames, a vu la consécration de quatre autres athlètes marocains. Il y a eu d'abord Halima Hachlaf. Originaire de Khénifra, la spécialiste du 800 m a carrément assuré lors de cette édition. La coureuse, âgée de 23 ans, a amélioré sa performance réalisée l'an dernier au complexe sportif Prince Moulay Abdellah tout en signant un record du Meeting avec 2min 00:55. Alors que l'Algérienne Zahra Bouras a pris la deuxième place avec 2:01.30, la Marocaine, Malika Akkaoui, s'est classée troisième (2:01.59). Amine Laâlou, habitué au 800m, a choisi de courir sur le 1000 m, une épreuve non olympique. Il s'y est imposé avec un chrono de 2 :15.31, suivi du Polonais Marcin Lewandowski (2 :15.76) et du Koweïtien Mohammed Al Azemi (2 :15.84). Abdelkader Hachlaf a, lui aussi, contribué à la réussite de la soirée pour les athlètes marocains en remportant le 3.000 m steeples (8:13.04).

L'autre Marocain en lice pour cette épreuve, Hamid Ezzine, s'est offert la deuxième place (8:21.21), suivi du Kenyan Elijah Chemilo Kipterege (8:22.84).
Dans le saut en longueur, Yahya Berrabah, révélation de la seconde édition du Meeting, a réédité sa prouesse de 2009. Il s'est même offert le luxe de s'assurer la médaille d'or avant d'effectuer son dernier saut. Avec un 8,10m, Berrabah, déjà détenteur d'un record national (8,38), a devancé le Cubain Wilfredo Martinez (8,07m) et le Ghanéen Ignisious Gaisah (7,81m).

Au-delà de ces résultats, l'édition 2011 du Meeting a été marquée par un engouement inégalé. Les gradins du complexe ont été quasi pleins. Excellent succès sportif et immense réussite populaire, le Meeting d'athlétisme de Rabat a tenu toutes ses promesses.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire