L'adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG au menu

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif Zayani, a indiqué que les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG (le conseil ministériel), réunis mardi à Djeddah dans le cadre de leur 119ème réunion, ont abordé la question de l'adhésion du Maroc et de la Jordanie au Conseil.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, le secrétaire général a fait savoir que le conseil ministériel du CCG a examiné les mesures prises au sujet de l'adhésion des deux Royaumes au Conseil, ajoutant que les résultats seront présentés aux chefs d'Etat du CCG.
M. Zayani a souligné que les ministres ont également passé en revue les recommandations de la commission de coopération économique et financière au sujet du programme du développement du Conseil, qui seront présentées devant le conseil supérieur. Ils ont en outre discuté du statut du Centre d'urgence du CCG, a-t-il ajouté.
Les ministres des Affaires étrangères ont aussi décidé de demander au secrétariat général d'élaborer une stratégie globale d'urgence et d'achever le statut du Centre d'urgence en collaboration avec un bureau d'études spécialisé en la matière.
S'agissant de la situation en Syrie, M. Zayani a noté que cette question concerne tous les pays du Conseil, mais elle doit être discutée au sein de la Ligue arabe et non pas du CCG.
Au sujet de la situation en Libye, il a relevé que le Conseil oeuvre en coordination avec la Ligue arabe en ce qui concerne la position du CCG quant au Conseil national de transition en Libye.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire