Le Maroc donne une leçon de football à l'Algérie

La démonstration des Lions de l'Atlas, samedi, face à l'Algérie lors du match de la 4e journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2012 ferme le bec à tous ceux qui jusqu'à la semaine dernière doutaient encore de la capacité de cette équipe à se qualifier aux phases finales de la CAN-2012. Le niveau montré dans cette rencontre est tout simplement époustouflant. Les hommes d'Eric Gerets ont passé une soirée parfaite en tous points. Ils ont pris la première place du groupe D en livrant une partition aboutie. Le tout avec une équipe complètement remaniée. Kharja et ses coéquipiers n'ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour dominer le 4e du dernier championnat d'Afrique des Nations. Après les premières 20 minutes, les débats ont été plutôt équilibrés ; les Lions de l'Atlas ont pris la mesure de leur adversaire et ont concrétisé leur domination par Mehdi Benatia (26e). A huit minutes de la fin de la première mi-temps, Maroune Chamakh, très en verve, a porté le score à (2-0).

De retour des vestiaires, les Marocains, mieux organisés et plus compacts, ont profité de la fébrilité défensive algérienne pour inscrire deux buts supplémentaires, respectivement par Youssef Hadji (60e) et Oussama Assaidi (67e), pour porter le score à (4-0) au grand bonheur des spectateurs marocains qui ont scandé des chants du début jusqu'à la fin de la rencontre à la gloire de l'équipe nationale. Le score aurait pu être encore plus large si El Arabi, entré en seconde mi-temps, n'a pas manqué une occasion franche en ratant le cadre de Raïs Mbolhi dans les dernières minutes de la partie.

Mieux organisés et plus compacts, les Lions de l'Atlas ont mérité ce succès contre une équipe d'Algérie dominée dans tous les compartiments de jeu. Et toute au long de la rencontre, les attaquants marocains (Chamakh, Assaidi et Hadji) ont tourné en bourrique la défense algérienne déboussolée. Jouant à une touche de balle et surtout en multipliant les appels de balle derrière le dos des défenseurs algériens, l'équipe nationale arrivait sans trop de difficulté à la cage de Mbolhi à 4 reprises. Côté algérien, la défense des Fennecs, composée d'Antar Yahia, Majid Boughera, Mehdi Mostefa et Mesbah Salh Eddine, d'habitude impénétrables, a tout simplement pris de l'eau dans tous les bords. En attaque, les hommes de Benchikha ne sont pas parvenus à inquiéter la défense des Lions de l'Atlas menée en main de maître par le défenseur d'Udinese, Mehdi Benatia, qui s'est même permis le luxe d'ouvrir le score pour le Maroc. Malgré une réaction algérienne en fin de première mi-temps, les Fennecs ne produisaient pratiquement pas d'actions menaçantes pour le but de Nadir Lamyaghri.

Seule une action signée Rafik Jebbour a failli faire mouche la 39e minute, mais Lamyaghri en a décidé autrement d'une belle parade quasiment suicidaire. Une minute plus tard, Karim Ziani a dégainé une belle frappe, mais son tir trouve le poteau. Le reste des actions algériennes peuvent se résumer à quelques frappes lointaines non cadrées.
Karim Ziani se perdait dans des slaloms improductifs, n'arrivant jamais à exploiter sa vitesse. Jebbour était quasiment inexistant. C'est donc en toute logique que le Maroc s'impose dans ce derby maghrébin et prend une sérieuse option pour la qualification à la CAN-2012 prévue conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale.

Gerets : Taârabt ne mérite pas d'être en sélection

Interrogé sur le cas Adel Taarabt, Eric Gerets a répondu avec colère que le joueur des Queens Park Rangers ne mérite pas d'être ici. «J'espère qu'il a vu le match pour comprendre pourquoi il a été sur le banc et Assaidi titulaire», a-t-il indiqué.
Au passage, il a salué les 15 joueurs alignés dans ce match qui, selon le technicien belge, ont mouillé le maillot en donnant tout ce qu'ils avaient dans les tripes pour remporter ce match.
   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire