Ouarzazate Réhabilitation de la zone industrielle

cette session a été présidée par Brahim Hafidi, président du conseil. Et ce, en présence de Mohamed Boussaid, wali de la région SMD, gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, des gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, des députés parlementaires et des chefs des services extérieurs.
Les travaux de cette session sont liés, essentiellement, au développement de la région et à sa promotion en tant que destination touristique et en tant que pôle économique.

Cette réunion évaluative et prospective a permis de s'enquérir des véritables besoins et difficultés qui puissent entraver son développement. Outre l'évaluation des activités du bureau du conseil de la région et celle de l'état d'avancement des projets inscrits dans l'agenda du conseil, les participants se sont penchés sur la promulgation des recommandations des commissions relevant du même conseil et sur la validation d'une série de conventions, dont celle relative à la réhabilitation de la zone industrielle de Ouarzazate, celle portant sur la contribution à l'extension du centre d'accueil de l'étudiante d'Agadir, celle conclue avec la direction régionale de la protection civile d'Agadir, celle parafée avec le ministère de la Santé publique et celle nouée avec l'académie régionale pour l'éducation et pour la formation du SMD.

Le président du conseil de la région, au terme d'une allocution qu'il a prononcée lors de cette réunion, a condamné l'acte barbare du café Argana à Marrakech. Après avoir procédé à l'énumération des activités du bureau du conseil, il a rappelé les retombées bénéfiques de la visite royale sur la région, entre autres, le lancement des travaux de la réalisation du projet du barrage El Ghazoua et l'inauguration du barrage Lehouar.

Pérennisation du principe de démocratie représentative

Le président de la région a parlé d'une multitude de rencontres et de réunions tenues au niveau central, qui revêtent une grande importance, comme celle présidée par le secrétaire d'Etat à l'intérieur, en présence des walis des régions du Royaume et dont les travaux se sont articulés autour de la régionalisation élargie et celle tenue par l'association marocaine des régions. Il a ajouté, dans ce sens, que le projet de régionalisation est basé sur deux axes fondamentaux, dont le premier est relatif à la pérennisation du principe de démocratie représentative ; le second est relatif au volet de développement. Les thématiques principales portent, notamment, sur la détermination des prérogatives, leur répartition territoriale et la déconcentration administrative. Sans quoi, a-t-il souligné, l'instauration du principe de responsabilité, l'appui du rôle des collectivités locales et le renforcement de leur positionnement dans le système administratif local, en tant qu'acteur effectif de développement, demeurent des missions partiellement atteintes. Le modèle proposé, a-t-il conclu, est fort de son contenu démocratique, appuyant la gestion démocratique des causes et des affaires de la région, à travers la représentativité démocratique, à travers l'amplification de l'émancipation de la femme et de son adhésion effective et adéquate dans la vie active dans toutes ses manifestations et dans toutes ses dimensions, la participation du citoyen à travers la représentativité, bien évidemment, au traitement des affaires de la région. Et ce, encore, à travers le développement du cadre de partenariat avec le tissu associatif et avec le secteur privé, outre le renforcement des prérogatives de l'institution représentative régionale, du conseil de la région en l'occurrence. Celles relatives, notamment, à la prise de décisions et celles relatives, aussi, à l'exécution de ces décisions. Ce modèle, a-t-il indiqué, est fort aussi bien de ses ressources que de ses raisons d'être.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire