TV et Ramadan, indissociables

Le mois de Ramadan est synonyme de spiritualité et de purification, certes, mais il est également synonyme de consommation sans modération de la télévision. Les heures de travail sont plus courtes et les heures libres pendant la journée sont bien plus longues. De plus, jeûner favorise le besoin de se trouver une activité sédentaire qui occupe suffisamment l'esprit pour atténuer le sentiment de privation. Le petit écran devient donc, pour beaucoup de personnes, le principal loisir et le moyen de divertissement le plus prisé pendant ce mois. Du coup, les taux d'audience atteignent leur maximum.

l faut dire que les chaines nationales et arabes sont conscientes de cela. En effet, les médias se livrent à une compétition féroce. Ils commencent la préparation des grilles ramadanesques des mois à l'avance afin de conquérir le plus grand nombre de téléspectateurs et animer leurs journées et soirées pendant le mois du jeûne. Chaque année, des centaines de nouveaux feuilletons, séries, programmes humoristiques, films, émissions religieuses, divertissement… sont programmés à l'occasion du mois de Ramadan pour satisfaire tous les goûts.
Pour les mères de famille, la télévision est le meilleur loisir. «Les journées de jeûne sont très longues. Dès que je termine toutes les tâches ménagères que j'ai à faire, je me mets devant la télé. Je suis actuellement trois séries égyptiennes et une koweitienne. Je ne bouge plus avant la demi-heure qui précède le ftour. Pendant la journée, la télé est le moyen idéal qui m'aide à ne pas sentir le temps passer. Le soir, elle nous tient compagnie jusqu'au moment du shour. Les programmes sont très variés, le choix entre les chaînes est assez vaste… il n'y a pas à se plaindre», lance Fatiha, une mère de famille la quarantaine passée avant que sa fille Meryem ajoute : «Après la rupture du jeûne, j'aide ma mère pour faire la vaisselle et la préparation du diner pour aller ensuite regarder la télé ensemble. Nous discutons et partageons de bons moments toutes les deux. Une habitude typiquement ramadanesque parce qu'en temps normal, nous n'avons pas l'occasion pour ce genre de soirées conviviales».

En effet, les programmes de télévision pendant ce mois rassemblent la famille. Pendant les ftours familiaux, la télé représente le compagnon idéal, elle devient même indispensable dans toutes les maisons marocaines. Même ceux qui ne sont pas accros à la petite lucarne reconnaissent un changement d'habitude. Ils ne peuvent rater ces moments. «Pour moi, le Ramadan est une fête familiale. Tous les membres de la famille se rassemblent avant le F'tour. Nous sélectionnons les sitcoms et les séries que nous souhaitons regarder, et à nous les bons moments», confie Imad, jeune homme dans la trentaine. «Après le ftour, je sors avec mon père pour faire la prière. De retour à la maison, nous regardons la télé. Le programme est varié et nous trouvons beaucoup de choses intéressantes à voir. Nous discutons, commentons et rions ensemble. Nous partageons tellement de choses. Cela nous est difficile à réaliser en temps normal», poursuit-il.
Certains ménages vont même jusqu'à s'équiper spécialement pour cette occasion en achetant des récepteurs numériques et des télévisions. Ils préfèrent changer leurs postes ou au moins ajuster les fréquences pour avoir droit à plus de chaines et être en phase avec les dernières innovations technologiques.
-----------------------------
AVIS DU SPÉCIALISTE: Dr Mohcine
Benyachou
• Psychologue

Les longues heures de temps libre explique la grande consommation de la la télévision

L'addiction aux séries télévisées pendant le mois de Ramadan est un phénomène de plus en plus fréquent. Cette addiction est déjà très répandue tout le long de l'année mais elle s'intensifie pendant ce mois sacré. En fait, pendant le mois de Ramadan, les gens travaillent moins et deviennent sédentaires avec une tendance à rester chez eux pendant la journée ce qui explique la «grande consommation» de la télé. L'astuce pour passer la journée rapidement et oublier les longues heures du jeûne. La paresse qui règne pendant ce mois et le sentiment de ne rien faire poussent les gens à devenir très passifs et à devenir accros à la télé.
Il ne faut pas oublier aussi, les personnes qui fument et qui sont en manque et souffrent du syndrome de sevrage. Elles deviennent très irritables et utilisent la télé comme échappatoire. Outre les multiples séries, les émissions télévisées culinaires battent leur plein en cette période. Les femmes les apprécient beaucoup. Les programmes religieux (émissions et séries) ne sont pas en reste. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire