Météo Enfin, les premières pluies automnales


Fini le beau temps, bienvenu la saison des pluies! Après des semaines d'attente et de températures relativement élevées qu'a connues le Maroc, la situation climatique a subitement changé, en ce début de semaine, avec l'arrivée des premières pluies automnales. Selon les services de la Météorologie nationale, cette situation durera encore pendant quelques jours. Au grand plaisir de certains, et n'en déplaise à d'autres, ciel gris-bleu et passages nuageux se succèdent, depuis la nuit du dimanche au lundi dernier. Quelques averses s'invitent également au décor. «Enfin, nous pouvons nous réjouir d'avoir un climat normal. Personnellement, je ne pouvais plus supporter la chaleur. Je préfère de loin la saison des pluies aux fortes températures de l'été. Lorsqu'il fait chaud, je transpire beaucoup et je me sens sale. Alors que pendant les saisons froides, je me sens bien dans ma peau. Même si, parfois, les températures sont très basses, nous pouvons toujours mettre plus de vêtements et nous couvrir autant qu'on le souhaite, alors qu'en été, nous n'avons pas le choix», témoigne Ilham. Même son de cloche pour Nadia qui ajoute: «Al hamdolilah. Je suis très contente que ça reprenne. Pour moi, la pluie et le froid sont synonymes de bonne humeur. Je peux rester des heures devant la fenêtre à regarder ce beau tableau. De plus, il faut penser à nos amis paysans pour qui le travail de toute une année dépend de ces jours de pluie».

En effet, les paysans attendent ces pluies plus que quiconque. Pour les éleveurs d'ovins, il s'agit également d'une bonne nouvelle surtout avec l'approche de Aïd Al Adha. «J'aurais préféré qu'il ne pleuve pas avant Al Aïd. Je suis sûr que les vendeurs de moutons vont maintenant profiter de la situation actuelle pour augmenter les prix et se remplir les poches», lance Thami.
Si certaines personnes, comme Thami, préfèrent voir les premières gouttes apparaître après Al Aïd, d'autres souhaitent que le beau temps dure toute l'année. «Je préfère nettement l'été, c'est beaucoup plus gai. Je trouve que ce temps est très triste. Dehors, les gens ne peuvent pas prendre leur temps. Ils sont obligés de tout faire rapidement pour se mettre à l'abri. C'est un temps où il est impossible d'organiser des sorties. C'est très ennuyeux. De plus, depuis les inondations de l'année dernière, dès qu'il commence à pleuvoir, je crains le pire», soupire Marwan.

Pour Fatiha, mère de famille, les mots vent, pluie et froid sont synonymes de galère. Ce « mauvais temps» lui occasionne beaucoup de corvée. «Lorsqu'il pleut, je souffre énormément. Tout d'abord, je mets plus de temps pour faire les courses. Aussi, les enfants salissent leurs vêtements et entrent à la maison avec leurs chaussures pleines de boue. Je dois donc faire le parterre plusieurs fois par jour. Sans parler des vêtements qui ne sèchent pas et qui en plus se salissent très rapidement à cause du vent et de la pollution», fustige-t-elle. «Et comble de malheur, la télévision tombe souvent en panne pendant cette saison. Cela peut paraître léger et insignifiant, mais à cause de ce temps, je ne peux plus suivre mes séries préférées tranquillement. Après avoir fini toutes les tâches ménagères, je ne peux pas regarder la télé parce que l'antenne parabolique bouge à cause du vent», poursuit Fatiha.

Loin de ces soucis aussi insolites qu'importants, des problèmes de santé peuvent également surgir. En effet, ces changements climatiques sont propices au déclenchement de plusieurs maladies. Grippe, rhume, infections respiratoires, angines… sont tous omniprésents en cette période. «Depuis ce matin, j'ai terriblement mal à la tête et à la gorge. Je crois que je suis sur le point de tomber malade à cause de ce changement soudain du climat. Je n'ai pas eu le temps de bien me couvrir hier. Je vais surement payer les frais maintenant», raconte Mohamed.
Il faut faire attention et bien se couvrir pour éviter toutes maladies occasionnées par le changement de saison. Il est donc grand temps de s'équiper face au temps grincheux et de sortir les manteaux et les parapluies. «Je compte profiter du weekend prochain pour vider les valises des vêtements chauds. Il est temps de le faire. J'envisage même d'acheter de nouveaux vêtements pour la saison au cours de la semaine», raconte Khadija.

Deuxième perturbation à partir de jeudi

La situation atmosphérique a commencé à changer au Maroc, à partir de la nuit de dimanche à lundi, avec l'arrivée des premières pluies automnales, indique-t-on auprès de la Météorologie nationale. «La perturbation atmosphérique, constituée de nuages pluvieux, s'est formée sur le proche-atlantique ibéro-marocain et a abordé le pays par le Tangérois vers 5h du matin avant de s'étendre, sous l'influence des vents, le long des côtes atlantiques marocaines», a affirmé Mohamed Bellouchi, de la Météorologie nationale. Il a expliqué que cette perturbation, qui a été accompagnée de vents soutenus atteignant des pointes dépassant parfois les 60 km/h, a donné lieu à des pluies sous forme d'averses, qui peuvent prendre localement un caractère orageux sur les reliefs et continuent d'avancer vers l'intérieur du pays. Bellouchi a précisé qu'il est prévu que cette perturbation dure toute la journée de lundi et se limite demain mardi à l'Oriental et aux reliefs. Après une accalmie de deux jours, la météo nationale prévoit une deuxième perturbation atmosphérique à partir de jeudi prochain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire