Shell Maroc devient Vivo Energy Maroc


Le désengagement partiel de Shell de l'Afrique est bel et bien amorcé. Dans un premier temps, et pour des raisons de facilité et de rapidité d'obtention des autorisations réglementaires, ce changement stratégique ne concerne qu'une vague de sept pays (Cap-Vert, Madagascar, Mali, Maroc, île Maurice, Sénégal et Tunisie). Ce n'est qu'ultérieurement que d'autres pays (Kenya, Égypte, Côte d'Ivoire, Ouganda…) devront emboîter le pas à ce premier peloton. En vertu de ce revirement, deux co-entreprises fondées par trois actionnaires ont vu le jour. Elles sont déjà entrées en activité. Il s'agit, d'une part, de Vivo Energy pour la commercialisation de lubrifiants et carburants sous la marque Shell et dont le capital, maintenu confidentiel, se répartit entre Shell (20%), Vitol (40%) et Helios Investment Partners (40%). Et, d'autre part, de Shell and Vivo Lubricants pour la fabrication et le mélange des lubrifiants sous la marque Shell pour sa distribution à travers l'Afrique. Une société contrôlée à hauteur de 50% par Shell, avec les deux autres partenaires qui détiennent chacun 25%.

«Ce changement s'inscrit dans la continuité car les grandes ambitions que les actionnaires ont dans l'avenir dépendent de la création de la plateforme construite autour des compétences et des expériences, du maintien de la marque et des logos Shell à travers les stations services, de la poursuite de la commercialisation des lubrifiants et carburants Shell ainsi que de la construction du code de l'éthique. Avec le temps, nous ambitionnons de voir Vivo Energy et Shell and Vivo Lubricants devenir les entreprises énergétiques les plus respectées en Afrique.», a précisé Honoré Dainhi, directeur d'exploitation et président-directeur général par intérim de Vivo Energy. D'ailleurs, un changement de logo s'est imposé, sans pour autant marquer une réelle rupture avec le passé.

Le Maroc est le premier pays concerné par cette nouvelle identité visuelle, avec depuis le premier décembre la Société Shell du Maroc qui est devenu Vivo Energy Maroc. Toutes les entreprises des autres pays utiliseront Vivo Energy comme raison sociale dans les semaines à venir. Pour sa part, «Shell and Vivo Lubricant», qui assurera la commercialisation de lubrifiants par le biais d'accords-cadres exclusifs de distribution avec les sociétés Vivo Energy des différents pays, a fait ses débuts le même jour. Il faudrait dire que pour les lubrifiants et le carburant, rien ne changera pour les clients. «La marque Shell sera toujours le visage de l'entreprise, celui que les clients voient, connaissent et achètent», a tenu à faire savoir Mohammed Raihani, vice-président de Vivo Energy pour l'Afrique du Nord et directeur général de Vivo Energy Maroc. Il poursuit que «Vivo Energy agira comme un véritable accélérateur de croissance pour l'activité au Maroc.

Après avoir déjà investi plus de 100 millions de dirhams dans le réseau de stations-service en 2011, nous programmons un plan d'investissement ambitieux pour les années à venir. De même, avec Shell and Vivo Lubricants, la production de lubrifiants de notre unité de Casablanca sera multipliée par trois d'ici 2015 pour satisfaire la demande à l'export». Autre élément important, en rupture avec le passé, le pouvoir décisionnel au niveau des sociétés des différents pays africains sera renforcé. Fini le temps où les filiales se référaient à la société mère avant de décider de saisir des opportunités dans leurs marchés respectifs.

Termes de la transaction

La création de Vivo Energy et de Shell and Vivo Lubricants marque la première vague de la transaction menée à terme, qui avait été annoncée le 19 février 2011. Selon les termes de la transaction, qui inclut les approbations réglementaires, Vitol et Helios feront l'acquisition de la majorité des actions de Shell dans la plupart de ses activités Aval en Afrique. Il est prévu qu'au terme de la transaction en 2012, Vivo Energy et Shell and Vivo Lubricants assurent la commercialisation de carburants et de lubrifiants de marque Shell dans 14 pays du continent, avec un effectif d'environ 2 500 personnes. Dès l'achèvement de la transaction, Vivo Energy exploitera plus de 1 300 stations-service à travers l'Afrique sous la marque Shell, et aura accès à environ 1,2 million de mètres cubes de stockage. Shell and Vivo Lubricants disposera d'une capacité de mélange d'environ 120 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays, où seront produits les lubrifiants de marque Shell.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire