Franc succès pour le festival du cheval

Ces cavaliers ont émerveillé un grand public sous le charme, avec leurs démonstrations, défilés et fantasia. Et ce pendant quatre jours de fête non-stop. Au programme de ce festival, organisé par la province de Taounate et l'association « Al Wifak », de nombreuses animations pour petits et grands…ainsi que de nombreux stands présentant quelques produits de terroir. 
« Plusieurs personnes s'étaient donnés rendez-vous pour assister à ce festival. Ce sont des journées exceptionnelles à Tissa qui est une petite localité tranquille », indique un visiteur du festival. En effet, cette petite ville, nichée au cœur des collines désertiques, à quelque cinquante kilomètres de Fès, s'anime à l'occasion du festival.

Elle attire chaque année des centaines d'éleveurs et propriétaires de chevaux qui viennent au Festival pour montrer leurs magnifiques chevaux ainsi que des milliers de personnes venant des quatre coins du Maroc. Fouad, 27 ans, vient spécialement de Tanger pour prendre part aux festivités. « Ça fait 4 ans que je viens à Tissa à l'occasion du festival du cheval, je suis devenu un habitué. Les habitants de la ville sont généreux ». 

Subjugué par le show des cavaliers, il ajoute : « c'est un plaisir pour moi de voir ces artistes habillés de très beaux costumes traditionnels, afficher leurs talents sur leurs magnifiques montures. Ils exécutent toutes les disciplines avec grâce et habileté."

Le festival du cheval de Tissa, véritable démonstration de l'art équestre et de la fantasia, représente une opportunité de développement pour la localité de Tissa, devenue depuis le 16e siècle, le berceau du cheval, produit de développement agricole, touristique et socio-économique et motif de fierté pour les tribus de la région.

A noter que le festival traditionnel du cheval de Tissa n'a pris son format actuel que depuis une vingtaine d'années, sachant qu'il est célébré depuis plus d'un siècle par les tribus de « Hyayna » en mémoire de Sidi Mohamed Ben Lahcen, un saint du XVe siècle. « Depuis le 19e siècle, les tribus de « Hyayna » avaient l'habitude de célébrer le saint Sidi Mohamed Ben Lahcen dans un Moussem qui coïncidait avec la saison de la moisson, où le cheval et l'art équestre étaient à l'honneur.», indique Azouz El Bahri, représentant de la Fédération royale marocaine des sports équestres au festival. « Les tribus de « Hyayna » profitent du festival et sa grande affluence pour montrer leur passion pour les chevaux et les arts équestres ainsi que pour promouvoir le folklore local », renchérit-il.

Outre son aspect festif, le festival du cheval de Tissa représente une aubaine pour la région. Selon M. El Bahri. Il joue un rôle important dans le développement socio-économique et touristique de la province de Taounate. Et ce à travers des opérations de vente des chevaux arabo-berbères ainsi que la promotion des atouts agricoles de la région et de la maitrise des techniques de l'élevage des chevaux.


Des activités diversifiées

En marge du festival traditionnel du cheval de Tissa, des activités diversifiées étaient au menu. Ainsi, dans le cadre le l'initiative nationale pour le développement humain, il y a eu une exposition des produits d'artisanat et de terroir. En plus d'un tournoi de football en salle et des cérémonies de circoncision. Les spectateurs avaient rendez-vous avec des soirées artistiques animées par des groupes de folklore et de musique populaire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire