«Cette importante distinction honore l'action du Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI en matière d'habitat insalubre en général et rend hommage à cette action persévérante et volontariste qui est menée par le Royaume en la matière», a souligné M. Fassi Fihri dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de remise du prix.
Il s'agit là d'une reconnaissance internationale de la pertinence du choix opéré par S.M. le Roi, mais aussi de la méthodologie retenue par le Souverain en matière de développement humain, a-t-il ajouté. Dans ce sens, le ministre a fait savoir que S.M. le Roi Mohammed VI insiste sur un maximum de synergie entre les différents acteurs ,qu'il s'agisse d'autorités gouvernementales et locales, d'élus, de la société civile ou du secteur privé, car c'est l'association de tous ces acteurs qui a conduit à des résultats appréciés à leur juste valeur ces dernières années.
«Cette distinction accordée aujourd'hui par les Nations-unies au Maroc constitue aussi une responsabilisation puisqu'il s'agit de maintenir la confiance qui est placée par la communauté internationale dans les différents programmes d'habitat qui sont menés dans le Royaume. C'est une responsabilité pour aujourd'hui et pour demain», a t-il affirmé.
Rappelant l'intervention de S.M. le Roi Mohammed VI devant l'assemblée générale, à New York, sur les objectifs du Millénaire pour le développement, M. Fassi Fihri a souligné que «le Maroc sait ce qu'il lui reste à faire, mais nous avons aujourd'hui la récompense d'être appuyés dans les options fondamentales retenues et les efforts déployés en matière d'habitat social».
Cette action s'inscrit dans le cadre plus large des efforts déployés par S.M. le Roi
Mohammed VI pour le développement Humain au Maroc: la lutte contre la précarité, la lutte contre l'exclusion, la lutte contre la pauvreté, mais aussi de fortes améliorations dans l'accès aux différents services sociaux... qui font partie des objectifs du millénaire pour le développement, a-t-il dit, ajoutant que cette distinction est «un honneur, une responsabilisation et un encouragement pour poursuivre, persévérer, aller de l'avant et rester toujours dans cette performance et ces efforts reconnus au plan international».
Outre le Maroc, cinq autres pays: l'Afrique du Sud, l'Autriche, la Chine, la Colombie et le Singapour ont remporté le prestigieux Prix d'Honneur de l'ONU «Habitat 2010», qui récompense les personnes et institutions ayant mis en œuvre les projets les plus significatifs dans le domaine de l'habitat et du développement humain, afin d'améliorer les conditions de vie dans les villes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire