Quand on a la responsabilité d'un projet d'intérêt général tel que le tramway de Rabat-Salé, quoi de plus judicieux que de s'ouvrir sur le public pour l'informer de l'état d'avancement des travaux et « pour le familiariser avec ce nouveau système de transport». La démarche de la société du tramway de Rabat-Salé consistant à organiser une présentation de la rame de tramway procède de ce souci. Mais pas uniquement, puisqu'il s'agit également d'impliquer la population et la pousser à s'approprier ce nouveau projet structurant. Conçue spécialement pour l'agglomération de Rabat-Salé, la rame -de type Citadis du constructeur Alstom- offre tous les avantages d'un tramway moderne, conforme aux normes internationales. Silencieuse et climatisée, cette rame est d'une longueur de 65 m, une hauteur de 3 m et une largeur de 2, 65 m. Du jeudi 7 au samedi 9 octobre, la société en charge du tramway de Rabat-Salé invite donc les habitants de la capitale à découvrir ce projet quelques mois seulement avant sa mise en exploitation. La journée de jeudi est réservée aux seuls riverains, tandis que celle de vendredi est consacrée aux établissements scolaires. Le grand public quant à lui est invité à se familiariser avec la nouvelle rame samedi après-midi. «D'autres ouvertures au public sont prévues dans les différents quartiers de Rabat et Salé dans les prochaines semaines », affirme-t-on du côté de la Société. Les travaux du tramway, qui ont été lancés le 23 décembre 2007 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avancent selon les délais impartis. Plusieurs étapes décisives ont été franchies. Le 30 mars dernier, les premiers essais dynamiques du matériel roulant ont eu lieu à Salé. Ces essais ont été effectués sur un axe de près de 2 km à partir du centre d'entretien de Hay Karima. Cette phase d'essai a permis de tester le nouveau système sans passagers mais dans des conditions réelles d'exploitation et de vérifier les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie ainsi que les performances de traction, de freinage et de vitesse. Par ailleurs, le 20 juin le contrat relatif à l'exploitation du réseau du tramway de Rabat-Salé a été signé entre la société du tramway de Rabat-Salé et la Société européenne pour le développement des transports publics (Transdev.SA), filiale de la Caisse des dépôts et des consignations France. D'une durée initiale de 6 ans, le contrat concerne l'exploitation et la maintenance du premier réseau de 20 km ainsi que l'extension de 2 km prévue à l'horizon 2012, pour un montant global de 850 millions de DH. D'un coût global de 4 milliards de DH, le tramway de Rabat-Salé est conçu pour répondre à la demande du transport collectif à travers la création d'un système de transport moderne et de qualité. Ce projet est une partie intégrante du chantier global d'aménagement et de mise en valeur de la vallée du Bouregreg. Le réseau prévu comporte deux lignes. La première, dite « ligne structurante de l'agglomération», s'étend de Hay Karima à Salé au quartier Agdal, avec un tracé au centre-ville via l'avenue Al Alaouiyine. La deuxième va desservir les quartiers denses tels que l'Océan, Yacoub Al Mansour, Bettana. | |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire