skip to main |
skip to sidebar
Quatre routes coupées, une zone industrielle submergée
Quatre routes sont actuellement coupées à la circulation à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le Nord et le Centre du Maroc, et d'autres axes enregistrent "une légère perturbation", a-t-on appris jeudi auprès de la direction des routes au ministère de l'Equipement et du Transport.
Les quatre routes coupées à la circulation sont la route nationale No 2 entre Chefchaouen et Tétouan à l'entrée de Tétouan, la route régionale No 15 entre Sidi Yamani et Ksar Kébir, la route nationale No 1 au niveau de la voie de contournement d'Essaouira et la route nationale No 10 entre Taroudant et Taliouine, a précisé à la MAP le chef de la division de la maintenance et de la viabilité hivernale à la Direction des routes, M. Abdelhamid Janati Idrissi.
En plus des routes coupées, les fortes pluies ont provoqué une "légère perturbation" sur d'autres axes, a-t-il ajouté, soulignant que les équipes du ministère de l'Equipement et du Transport sont à pied d'Œuvre pour assurer la sécurité des usagers et rétablir la circulation sur les routes touchées par les inondations.
"Toutes les dispositions ont été prises au niveau des points coupures et des points névralgiques pour intervenir le plus rapidement possible en cas de nécessité ", a-t-il dit.
La Direction des routes a mis le No de téléphone (05 37 71 17 17 ) à la disposition des usagers pour obtenir des informations sur l'état du réseau routier.
Par ailleurs, les fortes pluies qui se sont abattues jeudi sur Tanger ont inondé la zone industrielle de Moghogha et certains quartiers de la ville, sans faire toutefois de victimes.
Selon la station météorologique de l'aéroport Tanger-Ibn Battouta, le cumul des pluies entre 6h00 et la mi-journée a atteint 23,3 mm, dont 10 millimètres enregistrés en une demi-heure, d'où le débordement de certains oueds qui traversent la ville.
La vitesse du vent dans le détroit de Gibraltar oscillait entre 70 et 80 km/h jeudi, alors que la hauteur des vagues a atteint 7 mètres, rendant difficile l'évacuation des eaux des oueds par la mer.
Une source auprès de la wilaya de Tanger a affirmé que l'ensemble des mesures nécessaires ont été prises, en coordination avec les différents intervenants, pour garantir la sécurité des habitants et de leurs biens, soulignant que le wali, M. Mohamed Hassad, préside le comité de veille pilotant les opérations d'intervention.
Dans le cadre des mesures préventives, les autorités locales ont ordonné la fermeture des établissements scolaires pour l'après-midi, et invité les unités industrielles situées dans les zones touchées à libérer leurs personnels, a ajouté la même source.
Les éléments de la protection civile, en coordination avec les autorités locales et la police, oeuvrent à l'évacuation des personnes bloquées par les eaux en utilisant des zodiaques et des barges à fond plat, tout en procédant au pompage des eaux dans les quartiers les plus touchés, tels Benkirane (Houmat Chouk), Drissia et Aouama.
La Protection civile a également réussi à sauver 3 personnes d'une même famille qui se trouvaient encerclées par les eaux torrentielles dans le village d'Ain Dalia, dans la commune rurale de Aouama (environs de Tanger).
Par ailleurs, les bateaux conventionnels continuent d'assurer la liaison entre les deux rives du détroit de Gibraltar malgré le mauvais temps qui prévaut dans cette région, a indiqué le directeur régional de l'Agence nationale des ports, M. Ahmed Atmani, ajoutant que l'activité des Fast Ferries est actuellement stoppée en attendant de meilleures conditions climatiques.
De son côté, le directeur délégué de l'aéroport de Tanger-Ibn Battouta, M. Bouchta Moussaid, a affirmé qu'aucune perturbation n'a été enregistrée au niveau des vols programmés, malgré les vents forts qui ont atteint jeudi une vitesse de 108 km/h, d'après les données de la station météorologique de l'aéroport.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire