Derby Raja-WAC Un match sous haute sécurité

Et cette année, l'enjeu sera de taille puisque les Rouges et les Verts occupent la même place au classement avec un total de quinze points. Toutefois, le WAC compte un match en moins. Il s'agit d'une chaude empoignade qui mettra aux prises les deux clubs marocains les plus populaires. Et donc, côté supporters, c'est le grand jour.
Les relations entre les fans rajaouis et wydadis sont pendant longtemps placées sous le signe de la raillerie. Parfois, les plaisanteries tournent au vinaigre ; d'où le dispositif sécuritaire mis en place à chaque rencontre opposant ces deux équipes. D'ailleurs, ce 109e derby n'échappera à la règle. 

Ainsi, plusieurs réunions ont eu lieu au niveau de la Wilaya regroupant les divers départements en présence des dirigeants des deux clubs. Quelque 5.000 hommes seront mobilisés pour ce match entre agents de police, forces auxiliaires, sans oublier les éléments de la protection civile. Et il est fort probable, comme ce fut le cas dans le passé, que la Sureté nationale renforce son effectif en faisant appel aux stagiaires de l'Institut Royal de police de Kenitra. En effet, il ne s'agira pas uniquement de renforcer la sécurité à l'intérieur et aux alentours du stade. Il sera question aussi de sécuriser les périphéries, les artères principales de la ville et les points stratégiques. Et pour éviter les débordements, le club du Raja avait, une semaine avant, lancé l'opération de vente des billets. Il s'agit d'une première. Tous les billets ont été vendus. Parmi les 50.000 billets figurent 38.800 places «pelouse», 10.000 pour la tribune latérale. Le Raja a également mis en vente sur Internet les 200 places «officiel» pour le prix de 400 dirhams. Et 1.000 places ont été réservées pour la tribune d'honneur. 

Puisque tous les billets furent déjà vendus, le marché noir fonctionne en plein régime. Actuellement, les billets du derby sont vendus au prix de 70 dirhams à la sauvette. Depuis le début de la semaine, les deux équipes sont sur le qui-vive. Entrainements et préparation physique sont au menu. Mais chacun à sa manière. Ainsi, côté Raja, des séances ont eu lieu mercredi et jeudi au complexe Oasis. Tout le groupe était au complet et les joueurs ont montré beaucoup d'entrain durant la séance. Prochaine séance, demain à 10h au complexe Oasis. Les joueurs du Raja quitteront Casablanca jeudi pour une concentration à Bouskoura. Les Rouges ont, eux aussi, entrepris les entraînements avec un rythme plus élevé que d'habitude. Le Wydad, champion en titre, a entamé la saison avec un rythme plutôt poussif ; d'où le départ de Dos Santos. 

En neuf matchs, le Raja a pour sa part gagné quatre rencontres, concédé trois nuls et perdu deux fois. Aussi bien pour les Verts que pour les Rouges, ce derby sera une occasion de se donner un nouveau souffle après la trêve. Espérons, par ailleurs, qu'il y aura des buts puisque ce 109e derby sera transmis sur la chaine Canal+ Maghreb.


Quel arbitre pour le derby ?

On ignore toujours qui va arbitrer ce 109e derby entre le Raja et le WAC. Officiellement, rien n'a encore filtré du coté de la fédération. A un certain moment, le nom de Khalil Rouissi a circulé ici et là. Mais le Raja aurait refusé cet arbitre tandis que le Wydad aurait écarté l'idée qu'Abdellah El Achiri soit désigné comme arbitre. Ba Amrani, aux antécédents avec le WAC, est lui aussi écarté de la liste. Et on se demande pourquoi la fédération n'a pas fait appel à un arbitre étranger pour diriger ce match au sommet comme cela se fait régulièrement dans les pays voisins tel que la Tunisie ou l'Egypte ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire