Une finale que tous les observateurs sportifs attendent sur des charbons ardents ; car même les plus avisés ne pourront pas avancer un pronostic. Les deux clubs présentent des particularités, mais affichent également une ambition dévorante. Sur «la Planète foot» nationale, les deux clubs ont un passé chargé de gloires, mais aussi de déceptions.
Tous les observateurs sont intimement convaincus que cette année devrait s'appeler «L'année du FUS», tant le célèbre club rbati a émergé d'une manière manifeste. Non seulement le groupe est solidaire et généreux à souhait, mais il présente une sérénité à toute épreuve. Pas besoin d'être Einstein pour comprendre d'où viennent cette sérénité et ces résultats probants. Un comité directeur très réceptif, suivant pas à pas toutes les sections du Grand FUS, une inculcation des nobles valeurs du sport, une générosité à faire pâlir de jalousie bon nombre de clubs nationaux, un encadrement avec une marge de manoeuvre sans limite, de moyens considérables… Bref, des atouts qui ne manquent pas pour porter n'importe quel club aux plus hautes cimes.
Quatre fois détenteur de la Coupe du Trône (1967, 73, 76, 95), le Fath Union sport est déterminé à mettre ce 5e trophée tant convoité dans son escarcelle. Une victoire en cette finale stimulerait les hommes de Houcine Ammouta dans leur quête à d'autres trophées. Celui de la CAF ne serait pas de refus ! Le palmarès, déjà fourni, du FUS va être enrichi par un trophée continental. «Rien ne sert de courir, il faut partir à point», dit le vieil adage ! Et c'est ce que le FUS est en train de réaliser. Il n'est pas loin d'une double consécration. En championnat il est 8e avec 10 points (le leader, l'OCK, en a 17) et… 3 matches en retard, dont un contre son adversaire d'aujourd'hui, en finale de la Coupe du Trône, le MAS. Et si le Fath gagnait tous ces matches…
Pour arriver en finale, le FUS a dû se débarrasser du Chabab Houara, de l'Olympique de Khouribga, (OCK), du Chabab de Mohammedia (tombeur du Raja de Casablanca) et enfin du Difaa Hassani Jadidi ! Rien que ça ! Rappelons que le FUS a déjà joué et perdu la finale de la saison passée contre l'AS FAR qui ne l'a remportée que sur les tirs au but ! Le FUS a été, également, le vivier de joueurs inoubliables tel Hassan Akesbi, Arrouba, Fettah, Kébir Mezzour, Khalid Labied, Abdelhnine… Quant au MAS, il a commencé cette saison avec beaucoup de prudence. Les déclarations tonitruantes de début de saison 2009 ont laissé place, cette saison, à des propos plus modérés. Le président Marouane Bennani a juste déclaré : «Cette saison, le MAS jouera le maintien ! » Clair et net ! Le Moghreb a étonné plus d'un par un parcours presque sans faute. Il est second à deux longueurs du chef de file, l'Olympique de Khouribga ! Le MAS a agréé dans son effectif de jeunes joueurs en provenance de la catégorie des juniors, champions du Maroc en titre.
Le MAS était le club de la Coupe du Trône par excellence! Les Fassis ont joué 9 finales (1966, 71, 74, 80, 88, 93, 2001,2002, 2008) et n'en ont remporté que deux (1980, 88).
Des finales qui rappellent des joueurs de grand talent, comme Labied, Sadni, Moulay Driss, Hazzaz, Boutayeb, Guezzar, Tazi, Zahraoui, Bono, les Slimani, feu Achahbi, Bono, Fettah … mais également, dans le temps, de grands dirigeants comme Mohamed Benzakour, Driss Benzakour, Saïd Belkhayat, notamment !
Le MAS qui souffre de l'absence de soutien tant au niveau de la Mairie de Fès qu'au niveau de sponsors vient de frapper un grand coup en signant avec un annonceur de taille sur lequel nous aurons l'occasion de revenir.
Le représentant de la ville aux 12 siècles doit souvent, casser la tirelire pour faire face aux exigences d'un club qui se veut moderne et structuré.
N'est-il pas temps de soutenir le MAS ?
Première finale pour Mohamed Yara
C'est l'arbitre Mohamed Yara qui a été désigné par la FRMF pour officier la finale de la Coupe du trône (édition 2009-2010) qui mettra aux prises le FUS de Rabat au MAS de Fès.Arbitre international relevant de la Ligue du Sahara, Yara aura la lourde tâche de diriger la première finale de sa jeune carrière. Le coup d'envoi de ce match est prévu ce jeudi à 16h30 au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire