Son Altesse Royale a également été saluée par Alami Zbadi, gouverneur de la préfecture de Salé, qui a représenté le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour Zaërs, Hassan Amrani, Bouâmar Taghouane, président de la région, le général de Brigade, Mohamed Roudabi, commandant délégué de la Place d'arme de la wilaya de Rabat-Salé, Fathallah Oulalou, président du Conseil de Rabat, Abdelkader Tatou, président du Conseil provincial de cette ville, Ali Fassi Fihri, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Said Izka, directeur du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah. Ensuite, et au milieu des acclamations du public venu en masse assister à cette rencontre, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a rejoint la tribune d'honneur.
Après le salut des couleurs nationales au son de l'hymne national, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s'est dirigé vers la pelouse où Son Altesse Royale a été saluée par les membres du Bureau de la FRMF, les arbitres de la finale ainsi que par les dirigeants et joueurs des équipes du FUS et du MAS.
Après avoir posé pour une photo-souvenir en compagnie des membres des deux équipes finalistes et des arbitres, S.AR. le Prince Moulay Rachid a donné le coup d'envoi officiel de la rencontre avant de regagner la tribune d'honneur d'où il a suivi les péripéties de cette finale. A la fin de la rencontre, et dans un climat festif, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a remis le Trophée au capitaine du FUS, Mohamed Benchrifa.
Son Altesse Royale a également remis la Coupe du Trône de football féminin, au titre de la même saison, à la capitaine du Raja de Casablanca, Bouchra Harrat, vainqueur de cette édition, après sa victoire en finale sur la Renaissance de Tan-Tan par 6 buts à1.
Retour à la finale FUS-MAS. En battant le MAS, l'équipe de Rabat a réussi le coup d'éclat, rapporte l'agence MAP, en s'adjugeant pour la 5è fois de son histoire, la prestigieuse Coupe du Trône de la saison 2009-2010.
Après une entame de match très tendu animé par deux protagonistes assez prudents et moins laborieux, les Fussistes n'ont trouvé la délivrance qu'à la 35è minute grâce au but libérateur du Nigérien Al-Hassane Issoufou sur un centre bien cadré d'Amine Bakkali. Aucune véritable occasion n'était jusque-là à mettre au crédit des deux camps, si ce n'était le penalty galvaudé par le Malien Moussa Tigana face à l'intervention du gros portier Issam Badda (8è) et quelques rares tentations timides et anodines. De retour des vestiaires, les débats sont devenus très disputés. Les protégés de Houssine Ammouta commençaient à s'investir dangereusement à la faveur des infiltrations rapides d'Issoufou et de Hicham Fatifi. Ce dernier, en pointe, a enfoncé le clou sur une splendide tête (50è).
Mais les «Massistes» n'ont pas lâché pied en s'accrochant malgré une fatigue palpable et sont parvenus à secouer la cage de Badda à la suite d'une frappe pas très puissante de Driss Belamri mais qui a terminé tranquillement son chemin dans les filets. Ce but des hommes de Rachid Taoussi n'a pas affaibli les coéquipiers du capitaine Mohamed Benchrifa et toutes les tentatives de leurs vis-à-vis butaient sur une défense compacte et bien tissée. Non sans coup férir, le FUS, finaliste malheureux l'an dernier mais aussi en 1960, a conservé son avantage jusqu'au sifflet final pour épingler un 5è trophée à son tableau de chasse après ceux glanés en 1967, 1973, 1976 et 1995.
Le MAS n'a pas pu faire mieux et reste donc sur deux victoires seulement en 1980 et 1988, même s'il en était à sa 10è finale. Il vient de rater de justesse la plus haute marche comme c'était déjà le cas en 1966, 71, 74, 93, 2001, 2002 et 2008.
Auteur d'un parcours impressionnant en Coupe du Trône, marqué notamment par l'élimination en huitièmes de finale de l'AS.FAR, vainqueur des trois dernières éditions, le club fassi a abordé cette finale avec un groupe homogène et qui fait des merveilles en championnat où il pointe à la 2e position (15 pts), avec un match en moins contre son adversaire du jou
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire