Adoption en commission à la chambre des Conseillers du projet de budget 2011

La commission des Finances, de l'équipement, de la planification et du développement régional à la Chambre des conseillers a adopté, lundi, à la majorité des voix le projet de Loi de finances 2011.

Dans une déclaration à la MAP, le président du groupe MP à la 2ème Chambre (majorité), Abdelhamid Saâdaoui, a fait savoir que son groupe a voté en faveur de ce projet, qui «préserve les équilibres financiers et apporte nombre de nouveautés dans les différents domaines».

Malgré la conjoncture de crise, ce projet prévoit beaucoup d'investissements, a-t-il poursuivi, mettant l'accent sur les efforts déployés par le gouvernement.

Le groupe Authenticité et modernité a, pour sa part, voté contre, a fait savoir l'un de ses membres, Ahmed El Kour, qui estime que le gouvernement n'a pas donné suite à des propositions d'amendements relatives notamment au volet social et aux grands chantiers structurants.

Ce projet contient «des lacunes», a-t-il noté, ajoutant que «dans certains de ses choix, le gouvernement a privilégié la facilité de la mise en œuvre sur l'efficience».

La Chambre des conseillers examinera, mardi, le projet de loi de Finances 2011, lors d'une séance qui sera marquée par l'intervention des présidents de groupes.

Le projet de Loi de finances 2011 prévoit un taux de croissance de 5 pc, un taux d'inflation de 2 pc et un déficit budgétaire de 3,5 pc et un tarif moyen du pétrole à 75 dollars le baril.

Le projet consacre 17 milliards de dirhams à la subvention des denrées de base, à travers la caisse de compensation.

Les investissements publics prévus par le projet s'élèvent à 167 milliards de dh (MMDH), soit une hausse de 5 MMDH par rapport à 2010, avec pour objectif d'accompagner les grands chantiers de réforme initiés, soutenir les politiques publiques et renforcer le développement humain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire