A la même date, les superficies emblavées ont atteint près de 4 millions d'hectares, en hausse de 50 % par rapport à la campagne précédente et de 3% comparativement à la moyenne des 5 dernières années au cours de la même période.
Cette superficie pourrait être portées à 5 millions d'hectares, puisque, explique-t-il, l'emblavement dans les régions montagneuses se poursuivra jusqu'à la mi-janvier prochain. Pour le seule culture betteravière, plus de 50.000 hectares sont déjà emblavés, fait-il savoir, ce qui représente 81 % du programme initial. On note également la plantation de 4.500 hectares en canne à sucre au cours de l'actuelle saison d'automne, soit une hausse de près de 15% en comparaison avec la saison précédente, couvrant une superficie globale de près de 18.000 hectares.S'agissant de la céréaliculture, on fait état d'un volume de ventes de semences d'automne de près d'un million de quintaux, au 27 décembre, en hausse de 11 % par rapport à la dernière campagne agricole et de 46 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années de la même période.
S'agissant de la production animale, on a importé 26.528 têtes de bovins laitiers, en accroissement de 23 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon le ministre qui révèle qu'une large opération d'insémination des bovins (près de 20.000 du 1er septembre à fin décembre) a été lancée pour la production de bovins de qualité supérieure.
Par ailleurs, il est à rappeler que le gouvernement a adopté une série de mesures pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2010-2011. Ces mesures concernent plusieurs domaines. Il s'agit notamment du développement des chaînes de production, de l'approvisionnement en facteurs de production, de la gestion des eaux d'irrigation, de la protection des plantes et la santé animale, outre l'encadrement des agriculteurs.
Parmi les principales mesures figure la subvention des semences céréalières dans la limite de 160 DH/quintal pour le blé tendre, 170 DH/quintal pour le blé dur et 150 DH/quintal pour l'orge.
Les mesures prises portent aussi sur la suppression des droits de douane pour les importations de blé tendre du 16 septembre au 31 décembre 2010 (cette échéance a été prolongée), afin d'assurer un approvisionnement normal du marché, vu la hausse des prix sur le marché mondial, la constitution d'un stock d'un million de quintaux en semences céréalières…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire