Casablanca La police prend ses mesures pour le réveillon

Un dispositif sécuritaire « spécial réveillon » a été mis en place par l'ensemble des forces de sécurité de la capitale économique. Au niveau de la préfecture d'arrondissements Casa-Anfa, la zone la plus sensible de la métropole, le niveau d'alerte est très élevé. Aucun détail n'échappe aux agents de la police. A partir de jeudi 30 décembre et jusqu'au 1er janvier 2011, les unités de police mobile, les patrouilles de police piétonne, les faucons ainsi que les unités de garde dans les hôtels et restaurants sont mobilisés. «Au cours de cette période de l'année, nous renforçons les mesures de sécurité afin d'arriver aux conditions propices pour passer un réveillon sécurisé et offrir aux citoyens la meilleure situation sécuritaire possible », explique Abderrahim Majni, chef du district de police de Casa-Anfa. 

Selon ce responsable de police, ces mesures visent surtout à faciliter la circulation dans les grandes artères de la ville, à côté des commerces, des pâtisseries et restaurants. «Notre objectif est de protéger les citoyens des vols et agressions en couvrant tout le périmètre urbain», indique-t-il. Bref, le district de police Casa-Anfa assure que les mesures de sécurité prises pour accueillir 2011 sont identiques à celles des années précédentes. «Il n'y a aucune menace qui justifierait la panique ou le déploiement de forces sécuritaires supplémentaires. Le district de Casa-Anfa travaille à 90% avec ses propres moyens en plus de l'aide des forces auxiliaires», précise Abderrahim Majni. Toutefois, toute la police de Casablanca sera mobilisée durant la nuit du réveillon, y compris les chefs des différents districts, le directeur général de la Sûreté nationale et le préfet de police. 

Cette forte mobilisation est plus un avertissement pour tout fauteur de troubles. Ainsi, la police judiciaire a installé des barrages au niveau de toutes les entrées de la ville afin de contrôler les voitures et arrêter toutes les personnes suspectes. Selon une source bien informée, les agents de la police ont reçu la liste d'une dizaine de numéros de plaques de voitures volées à l'étranger qui pourraient être introduites illégalement au Maroc. 
La vigilance est ainsi de mise. En préparation à la soirée du réveillon, la police de Casa-Anfa a aussi mené des opérations de ratissage contre les vendeurs illégaux de boissons alcoolisées «guerraba » et trafiquants de drogue mais aussi contre les maisons closes. 

«Nous avons saisi durant ces derniers jours une grande quantité de produits prohibés comme l'alcool et les psychotropes. Un grand nombre de délinquants et de trafiquants sont aujourd'hui sous les verrous afin d'éviter toutes les sources de problème dans la soirée du nouvel an », indique Abderrahim Majni. Selon ce responsable à la police casablancaise, 33 personnes ont été arrêtées le jeudi 30 décembre dans une maison close. S'agissant de la protection des ambassades et lieux de culte, Abderrahim Majni affirme que Casablanca dispose d'un service dédié à cette mission. 

C'est le seul au niveau du Maroc. «Les résidences des consuls et ambassadeurs ainsi que les services diplomatiques étrangers et les lieux de culte sont tous protégés 24h/24 par un service spécial qui est renforcé à des occasions pareilles », explique-t-il. Il est à signaler que l'ensemble des préfectures de Casablanca sont bien sécurisées. La police aurait limité toutes les sources de problèmes qui pourraient troubler l'ambiance de fête dans la métropole. 


Un document de menace

Un document de menace circule récemment entre les mains des Casablancais. 
Distribué par un dénommé « Abou Soulaimane Annasser », ce message incite au boycott des fêtes de fin d'année. Contacté à ce sujet, les responsables de la police casablancaise ont affirmé que ce genre de comportement ne représente en aucun cas une menace pour la ville. «Ce document a été aussi distribué l'année dernière mais nous tenons en main la sécurité de la métropole », indique une source bien informée. 
Et d'ajouter que n'importe qui pourrait diffuser ce genre de message.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire