Championnats du monde juniors de natation 2013 Mise à niveau de la piscine olympique

Historique. «C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli la décision de la fédération internationale de natation (FINA) d'octroyer au Maroc l'organisation de la 4e édi¬tion des championnats du monde juniors 2013».ces propos sont ceux de Taoufiq Ibrahimi, président de la Fé¬dération royale marocaine de natation, dans une décla¬ration au journal le Matin.

C'est la première fois que le Maroc va accueillir une com¬pétition de ce genre en nata¬tion. La décision a été prise, mardi, par le comité exécutif de la FINA lors de sa réunion à Dubaï, en marge des Cham¬pionnats du monde seniors en petit bassin (25 m), en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat.

«Nous voulons absolument organiser un grand événe¬ment de la FINA. Nous y avons beaucoup réfléchi avec cette instance interna¬tionale lors des champion¬nats d'Afrique organisés à Casablanca en septembre dernier et nous avons réussi notre pari», nous a indiqué M. Ibrahimi. 

Et d'ajouter qu'un plan de mise à niveau de la piscine olympique du complexe sportif Mohammed V a été déjà élaboré. Ce plan devrait permettre, selon M. Ibrahi¬mi, de revoir le système de chronométrage ainsi que le système de conditionnement d'air. En parallèle, les gra¬dins seront entièrement reta¬pés, a-t-il indiqué. Tous ces travaux seront réalisés durant les deux prochaines années. 

Le dossier de candidature marocain a été présenté par le président de la Fédération royale marocaine de nata¬tion, Taoufiq Ibrahimi. Dans une déclaration à la MAP, le ministre a mis en avant les capacités du Royaume d'or¬ganiser diverses manifesta-tions dans tous les domaines, soulignant le développement remarquable enregistré par le Maroc à plus d'un niveau. 

Cette désignation inter¬vient après le succès éclatant qui a couronné le champion¬nat d'Afrique disputé en sep¬tembre dernier à Casablan-ca, a-t-il dit. 
Les troisièmes champion¬nats du monde juniors auront lieu en 2011 à Lima, la capitale péruvienne. 

L'organisation de ces Cham¬pionnats entre dans le cadre des Hautes orientations contenues dans la Lettre Royale adressée aux 2e Assi¬ses nationales du sport, visant le développement du sport national notamment à travers l'organisation de manifestations internationa¬les d'envergure. 

Elle permettra également d'assurer la mise à niveau des infrastructures et la pré¬paration dans les meilleures conditions d'une jeune élite pour défendre les couleurs nationales. 

La qualité d'organisation des Championnats d'Afrique de natation senior qui se sont déroulés à Casablanca du 13 au 19 septembre 2010, et auxquels ont pris part plu¬sieurs membres du bureau de la FINA, a fortement contribué au succès du dos¬sier marocain.


Le nouvel entraîneur sera connu à la fin de l'année

Le nom de l'entraîneur national de natation sera connu à la fin de l'année 2010 ou au plus tard au début de l'année 2011, apprend-on auprès de Taou¬fiq Ibrahimi. En revanche, le président de la FRMN a refu¬sé de nous donner les noms des personnes qui sont en course pour ce poste. Il est à signaler que le Comité natio¬nal olympique marocain (CNOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports ont exhorté les fédérations olympiques à recruter des entraîneurs étrangers de haut niveau pour bien pré¬parer les équipes nationales aux échéances olympiques. Mais à ce jour, pratiquement aucune fédération n'a enga-gé un entraîneur étranger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire