Ce spectacle de cirque contemporain qui mêle danse, prouesses et musique vivante est réalisé avec le concours des apprentis artistes de l'école Shems'y, entourés de musiciens et solistes internationaux.
En plus de sa richesse artistique et de la diversité des genres qu'ils dévoilent, « Isli d Tslit » encourage à l'occupation de l'espace urbain. Cathédrale du Sacré Cœur, esplanade de la Sqala, Place des Nations unies, Phare d'El Hank, la Corniche…sont les endroits qui, en plus des théâtres et des salles de projection, abritent des activités culturelles. Cette tendance vise d'animer la ville, mais aussi d'encourager les citoyens à s'approprier leurs rues et un espace censé être le leur, qu'ils doivent protéger et sauvegarder.
Rappelons que Isli et Tislit, les héros de cette belle aventure menée par la troupe du cirque Shems'y, sont les personnages d'une légende marocaine, berbère, dont l'histoire donna naissance au moussem des fiançailles à Imilchil. Pour développer l'écriture de ce spectacle, Jaouad Essounani, artiste associé intervenant en jeu d'acteur à l'école Shems'y, a construit une dramaturgie qui s'appuie sur des artistes engagés dans un travail d'interprétation intégré à la prouesse.
Fondée à l'origine sur un programme d'aide aux enfants en situation précaire, l'école Shems'y s'engage aujourd'hui dans une démarche de production solidaire et de cirque équitable.
Elle œuvre en cela à la formation et à l'accompagnement des jeunes artistes marocains et défend l'idée d'une exigence artistique accessible au plus grand nombre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire