société Le métier de clown

Et d'ajouter: «Je me suis découvert une vocation pour l'animation dès l'âge de sept ans, où j'avais commencé à participer à différentes colonies de vacances. Après j'ai suivie une formation de cinq ans pour obtenir le diplôme de directeur de colonies de vacances et actuellement je prépare un master dans les études théâtrales à la faculté des lettres de Mohammedia».

Le diplôme de directeur de colonies de vacances est un diplôme étatique procuré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, après cinq années de formation. Ces formations théâtrales sont très importantes pour être un bon clown, faire rire les gens est le métier le plus difficile. Selon Gouit, il n'existe au Maroc que six agences d'animation professionnelle dont les dirigeants et les employés ont suivi des formations pour exercer ce métier. Des jeunes spécialisés dans l'animation pour enfants, dont l'activité principale englobe non seulement l'animation des anniversaires, mais également tous les spectacles qui touchent aux enfants.
Forts de leurs formations respectives, ces animateurs assurent: le théâtre, les clowns, la magie, l'acrobatie, les marionnettes, la chorégraphie, les mascottes… tout en maquillant et déguisant les enfants suivant le thème choisi pour la fête. En plus du grimage, les agences assurent des jeux éducatifs, des kermesses, divers ateliers et même un DJ. «Pour mon anniversaire, papa a organisé une grande fête avec un clown et un magicien. C'était le meilleur anniversaire, maintenant tous mes amis font la même chose», raconte fièrement Hajar, 10 ans.

«Nous avons fait appel à une agence, puisqu'elle voulait inviter tous ses amis de l'école. Mais nous ne regrettons pas, le clown fait aussi rêver les grands», ajoute sa maman, Fatiha.
Le clown, personnage préféré des enfants, a la lourde tâche de se faire ridiculiser pour faire sourire son public. Il existe le clown mime, baladeur, boxeur, acrobate, jongleur et le clown géant. Chacun sa spécialité. Le plus demandé est sans doute le mime et le boxeur.
Le rôle principal du clown est, certes, d'apporter de la joie et du rire, mais il reste quand même le mieux placé pour aborder des sujets «sérieux» de manière à ce que les enfants les comprennent et les assimilent de la meilleure façon possible. En l'occurrence, l'environnement et tout ce qui touche l'écologie, sans oublier le code de la route, la sécurité et la prévention. «Nous créons aussi des activités instructives, sur l'environnement ou le code de la route, soit à la demande des parents et des organisateurs, soit de notre propre initiative», précise Gouit.

Il faut préciser que les parents ne sont pas les seuls à faire appel aux agences d'animation pour les fêtes d'anniversaires de leur progéniture. Les écoles privées et publiques aussi le font lors des diverses cérémonies qu'elles organisent au cours ou à la fin de l'année scolaire, les entreprises et les associations, pour les différentes célébrations dédiées aux enfants.
Par ailleurs, l'agence ne manque aucune occasion pour participer, avec les moyens du bord, à des œuvres sociales, comme animer bénévolement des journées caritatives organisées par certaines associations sociales et des hôpitaux.
«Nous participons régulièrement aux journées organisées par les associations Lalla Hasna, Bayti, Hajar… ou l'hôpital 20 Août», précise Gouit. Et d'ajouter: «Il est très important pour nous que ce métier garde son âme généreuse et bienfaitrice et ne devienne pas un moyen de gain comme un autre».

Pour la petite histoire…

Il existe trois types de clowns. Le clown blanc, maître de la piste, vêtu d'un costume chatoyant et sérieux, est, en apparence, digne et autoritaire. Il porte le masque lunaire de Pierrot: un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement des) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown. Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Le clown blanc est beau, élégant. Aérien, pétillant, malicieux, parfois autoritaire, il fait valoir l'auguste, le met en valeur.
L'Auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses. Il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries. Personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1870, l'Auguste doit réaliser une performance au travers d'un numéro dans lequel les accidents s'enchaînent. Son univers se heurte souvent à celui du clown blanc qui le domine.
Avec les trios de clowns, créés au début du XXe siècle, est apparu le contre-pitre, le clown qui ne comprend jamais rien. Il est le second de l'Auguste et son contre-pied. C'est un clown gaffeur qui ne comprend rien, oublie tout, et dont les initiatives se terminent en catastrophes, relançant les rires.
Outre ses types classiques, le clown, à l'origine personnage burlesque, a vu son image détournée: tout d'abord est apparu l'archétype du clown triste, «obligé de faire rire même quand son cœur est gros», puis des personnages de clowns maléfiques. Depuis quelques années, le personnage du clown a été intégré dans une forme de punk rock, en particulier par les groupes français Bérurier Noir, Les Wriggles ainsi que par les Insane Clown Posse ou Les Vilains Clowns

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire