Casa Transport Sidi Moumen, centre de maintenance du tramway

Comme son nom l'indique, c'est à ce niveau également que sera effectuée la maintenance dans ses deux aspects : légère et lourde. La première est quotidienne et se décline par les contrôles techniques, le lavage, le remplissage des réservoirs de sable, la vérification des vitres, etc. A ce propos, le sable est un matériau essentiel au fonctionnement du tramway. Il est en fait éjecté sur la voie afin de garantir une bonne qualité de freinage.

«Pour cette maintenance dite légère, dès que la rame termine ses voyages quotidiens, celle-ci fait un passage par la station de service qui se trouve à l'arrière du centre de maintenance. A un autre niveau, l'entretien se fait également dans un atelier de maintenance lourde. Celle-ci est programmée en fonction du kilométrage parcouru par rame. Théoriquement, une rame effectue 60.000 km par an, et lors de son passage par cet atelier elle subit des contrôles, des changements de pièces, l'usinage des roues, etc. », explique Karima Melikh, chef de département à Casa Transport. Aujourd'hui, le centre de maintenance est en chantier, en phase « ondations» précisément. Et c'est un groupement d'entreprises qui s'occupe du grand lot du travail, à savoir le génie civil. Il y a également des lots d'électricité, d'équipement, de finition architecturale… bref, il y a plusieurs intervenants à ce stade. Une fois devenu opérationnel, ce centre sera entièrement géré par des Marocains. «L'exploitant sera bientôt désigné à travers un appel d'offres qui sera lancé incessamment.

Ce dernier engagera des experts étrangers auxquels reviendra la tâche de former des Marocains pour faire cette maintenance », précise Karima Melikh. Parallèlement, le centre de maintenance est considéré comme le cerveau de tout le projet de tramway. C'est là où s'effectueront les échanges entre les conducteurs. Celui-ci abritera également une unité de vidéosurveillance où seront centralisées toutes les caméras installées tout au long des 30 km de la ligne de tramway, ainsi qu'à l'intérieur des rames.
Outre le volet sécurité qu'assurera ce centre de vidéosurveillance, celui-ci garantira également une réactivité en cas de survenue de panne, afin de pouvoir envoyer les équipes d'intervention au lieu précis et dans les meilleurs délais.

Toujours en termes de sécurité, il est à signaler que l'on accorde une importance particulière à ce volet. En effet, près de 300 agents de sécurité assureront le fonctionnement du tramway dans les meilleures conditions.
De même, l'accès aux différentes gares ne pourra se faire que moyennant un ticket. Ainsi, à chaque station seront affectés 4 agents de sécurité, sachant que d'autres seront du voyage sur tout le trajet.
A souligner que le projet de tramway, c'est aussi la création de 1.200 emplois fixes.

Sur un autre plan, une station-pilote mise en place au niveau du centre de maintenance donne une idée sur ce que seront les stations de demain. A cet effet, le revêtement du sol comprendra du granite du Portugal et du marbre de Khénifra. L'on prévoit également d'installer des dalles d'éveil pour les non-voyants. Ces dalles, présentant un relief et posées le long de la voie ferrée, informeront cette communauté de la ligne à ne pas dépasser afin de ne pas s'exposer au danger du passage de la rame.

Sécurité et environnement

Le dispositif signalétique accompagnant la mise en place du tramway prévoit de nombreux dispositifs pour garantir la sécurité des usagers, piétons et automobilistes. Ainsi, le temps de traversée accordé aux piétons est bien calculé pour davantage de sécurité. Un système de feux tricolores avertit les usagers et automobilistes de l'approche d'un tramway en station, la plateforme du tramway est, quant à elle, surélevée. De même, le tramway contribue au respect de l'environnement en utilisant une énergie propre : l'électricité. Sa mise en place permet à terme une baisse considérable du trafic automobile. Il va sans dire que les émissions polluantes et sonores sont ainsi notablement réduites. Par ailleurs, le projet de Casa tramway est également porteur d'un plan et de mesures de réorganisation de la circulation dans le périmètre d'influence du tramway.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire