Tétouan Amendis fait le point

«Pour mieux répondre aux attentes de quelque 180.000 clients, la société Amendis a tracé un plan d'action concret relatif à l'amélioration de la qualité des services selon un calendrier du contrat considéré des plus accélérés», a dit M. Tiberi. Filiale de Véolia Environnement, la société Amendis a d'ores et déjà confirmé son intention d'accélérer le processus de la révision de quelques clauses du contrat de la gestion déléguée, et ce pour aller de l'avant et améliorer encore davantage les prestations de la qualité, services et dispatching et cela, bien sûr, avec la claire volonté des autorités délégantes et non pas comme le prétendent quelques-uns…, assure le directeur général de la société Amendis. Jean Michel Tiberi devait expliquer les sept points retenus dans le cadre du plan d'action d'amélioration de la qualité de service tels que la mise en place d'une Commission technique paritaire pour le traitement de toutes les possibles réclamations, le renforcement des moyens de commercialisation des LBC, la mise en place des compteurs électriques à pré-paiement, le renforcement du réseau JIWAR accompagné de la gratuité de ses services, le développement des moyens de paiement alternatifs et l'élargissement des horaires d'ouverture des agences, la systématisation ''des actions de pédagogie'' sur le cycle de la facturation auprès de la société civile et enfin la maîtrise accrue de facturation.

Chargée en 2002 de la gestion déléguée des services de l'électricité, l'eau et l'assainissement, la société Amendis avait déjà engagé un processus d'amélioration continu de la qualité des services à travers la mise en place d'espaces de service JIWAR pour le paiement des factures et de lancer des innovations pour la clientèle telles que les Centres d'appels. Toujours à l'écoute de ses clients, Amendis est sensible à leurs messages faisant état d'un besoin d'une qualité des services déjà améliorée et expliquer le sentiment de la cherté des services. «Lorsqu'un abonné laisse quotidiennement dix dirhams au café, il aura dépensé trois cents dirhams par mois, somme considérée la moitié de la facture de la première tranche de l'électricité », devait expliquer M.Tiberi.

Depuis 2002, date de sa prise en charge de la gestion déléguée des services d'électricité, l'eau et l'assainissement, la société Amendis a investi plus de 2 milliards de dirhams en équipements liés à l'assainissement, à l'amélioration des réseaux et à l'environnement avec comme priorité le traitement du oued M'Hannech, ou Martil, qui fut jadis navigable. Jean Michel Tiberi devait répondre à toutes les questions des journalistes qui ont profité de sa présence pour satisfaire tout ce qui était occulté ou incompris à ce jour.
Ainsi, on a passé à la loupe le traitement des réclamations, la maîtrise des consommations d'énergie, l'amélioration de l'accueil et de réduction des temps d'attente dans les agences concernées, la compréhension des règles de facturation et le cycle de cette délicate opération. Avec un investissement de 7,8 milliards de dirhams dans les centres ruraux et citadins de la région de Tanger-Tétouan, la société mise sur une meilleure qualité des services publics et de proximité grâce à un effectif de plus de 2.000 collaborateurs qui sont au service de 1.600.000 habitants de cette partie du Royaume.

Amélioration de la qualité des services et des réclamations

Pour mieux gérer les réclamations, Amendis-Tétouan et l'autorité délégante mettent en place une Commission technique paritaire, qui a pour mission d'examiner les réclamations dont le traitement a été jugé insatisfaisant par les clients, et ce dans le respect des clauses du contrat de gestion déléguée. D'autre part, afin d'aider ses clients à mieux maîtriser leur consommation d'énergie, Amendis-Tétouan lancera dans tous les quartiers une large campagne de sensibilisation en incitant les parties concernées à les s'équiper d'ampoules à basse consommation. Au mois d'août 2011, une opération-pilote de compteurs à pré-paiement sera déployée dans certains quartiers des communes de Tétouan, Martil, F'nideq et M'diq. Ces compteurs seront installés gratuitement chez les clients dont la consommation moyenne mensuelle d'électricité est inférieure à 150 Kwh et qui en feront la demande. Des recharges de 50, 100 et 200 DH seront commercialisées.
De plus, afin de faciliter à ses clients le paiement de leurs factures, Amendis-Tétouan proposera, dès le mois de juin 2011, de nouveaux moyens de paiement : le paiement on-line sur Internet et le paiement via les guichets automatiques de la Banque populaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire