Référendum sur la réforme de la Constitution Les premières indiscrétions sur la campagne

De même, le responsable gouvernemental a tenu à souligner que des instructions claires et fermes ont été données aux walis et gouverneurs pour que les opérations de vote, que ce soit pour la réforme de la Constitution ou encore pour les échéances électorales à venir, se tiennent loin de toute forme d'interventionnisme des autorités. S. Hassar a relevé, en outre, et sans avancer un échéancier précis, que la campagne électorale relative à la Constitution s'étalera sur une dizaine de jours.

Il tiendra aussi à indiquer que l'Etat prend sur lui l'ouverture des médias publics à toutes les sensibilités politiques et syndicales au cours de cette campagne. Sans exclusif aucun. En effet, tous les partis reconnus auront droit de passage, notamment sur les quatre chaînes du bouquet télévisuel national, à savoir Al Oula, 2M, Medi1TV et la chaîne Tamazight.

S'agissant, par ailleurs, des plages horaires qui seront consacrées aux différents acteurs politiques et syndicaux, S. Hassar notera que les partis politiques et les syndicats disposant de groupes parlementaires auront droit à une douzaine de minutes, au moment où les partis représentés sous la coupole se verront consacrer 7 minutes. Quant aux formations reconnues, mais qui ne disposent pas de sièges dans l'hémicycle, elles auront accès au champ médiatique télévisuel pendant trois minutes.

A noter, en outre, que le responsable gouvernemental s'est fait fort de rappeler que les médias audiovisuels publics seront ouverts à tous les partis et autres syndicats légalement constitués à la date du lancement de la campagne pour le référendum sur la réforme de la Constitution.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire