Arrivée de S.A.R. la Princesse Lalla Salma au siège des Nations unies

S.A.R. la Princesse Lalla Salma, également Ambassadrice de Bonne Volonté de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Promotion de la prévention et des soins du Cancer et Présidente d'honneur de l'Alliance des ONG de la région de la Méditerranée orientale pour la lutte contre le Cancer, est accompagnée de la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, du représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, l'ambassadeur Mohamed Loulichki et de Dr Rachid Bakkali, directeur exécutif de l'ALSLC.

S.A.R. la Princesse Lalla Salma a, par la suite, pris part à l'ouverture de la séance plénière officielle de la réunion de Haut niveau au cours de laquelle sont intervenus le Président de l'Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, le Directeur général de l'OMS, Dr. Margaret Chan, et la Princesse Dina Mired de Jordanie, Directrice générale de la Fondation Roi Hussein de lutte contre le Cancer en tant que représentante de la Société civile.

La réunion se penchera sur les MNT, tout particulièrement les problèmes posés au niveau du développement et les incidences socioéconomiques pour les pays en développement.
Cette réunion qui s'étalera sur deux jours, s'articulera autour d'un débat général et de trois tables rondes.
Les quatre principales maladies non transmissibles, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les pneumopathies chroniques et le diabète - tuent trois habitants de la planète sur cinq et entraînent des dommages socio-économiques considérables dans tous les pays, en particulier des pays en développement.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 36 millions des 57 millions de décès enregistrés dans le monde chaque année sont dus à des MNT, telles que les affections cardio-vasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Parmi ces décès, 9 millions surviennent avant l'âge de 60 ans et près de 80 % des décès ont lieu dans des pays en développement.

Cette réunion est une occasion unique pour la communauté internationale de prendre des mesures contre l'épidémie, de sauver des millions de vies et de renforcer les initiatives de développement.
Un projet de texte, le premier du genre à être soumis à l'Assemblée générale, devrait être adopté lors de cette réunion de Haut niveau. Ce texte souligne que les MNT constituent la cause numéro un des décès dans le monde, avec un développement particulièrement rapide en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, cette réunion au sommet «nous offrira l'occasion de négocier en vue d'obtenir de la communauté internationale qu'elle s'engage à inscrire les maladies non transmissibles en tête de liste des priorités en matière de développement, où elles devraient figurer».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire