Ligue des champions d'Afrique MCA-WAC : la victoire et rien d'autre

Pour la simple raison que les Mouloudéens qui ont pratiquement perdu tous leurs matches veulent quitter la compétition sur une note heureuse et effacer le résultat du match aller (4-0). Un affront que les hommes de l'ex-coach des Fennecs, Abdelhak Benchikha, qui a rejoint tout récemment le Mouloudia d'Alger, veulent laver. Ces raisons ne sont pas pour impressionner le Wydad mais pour l'avertir contre toute forme d'excès de confiance. Car elles devraient le pousser à être plus prudent que jamais, mais également plus entreprenant.

Les hommes de Decastel ne doivent, en aucun cas, laisser l'initiative à leurs adversaires algériens. Cela donnerait une situation que les Marocains ne pourront, peut-être, pas contenir. Les Mouloudéens, poussés, certainement par un public, tout acquis à leur cause, restent, intimement, convaincus qu'une victoire est toujours bonne à prendre même si elle ne leur sera d'aucune utilité ; elle sera plus pour le prestige, mais elle pourra, en contrepartie, leur faire dire, après le match, qu'il n'y a plus de souvenirs d'un 4-0, humiliant non seulement pour le MCA, mais également pour le football algérien qui a déjà essuyé un revers des plus cinglants, sous forme d'une cuisante défaite 4-0 devant l'équipe du Maroc à Marrakech.

Le groupe des Rouges s'est déplacé avec tout son effectif. L'équipe type à laquelle nous nous sommes, dorénavant, habitués, sera certainement alignée avec les deux absents de marque qui ont manqué cruellement à la formation wydadie contre Al Ahly : Ahmed Ajedou et Fabrice Ondama.

Sur le papier, le Wydad part avec la faveur des pronostics. Les coéquipiers de Nadir Lemyaghri sont en mesure de revenir d'Alger avec les points de la victoire doublés d'une qualification pour les demi-finales de la Champions League Orange 2011. Si le Wydad enjambe l'écueil mouloudéen, il sera difficile, très difficile de l'arrêter. Il pourra, ainsi, garder intactes toutes ses chances de prétendre légitimement au sacre final au vu des recrutements et des sacrifices consentis en ce sens. Ce n'est guère une façon de sous-estimer les clubs restés en lice ; mais une analyse objective d'une marche qui pourra s'achever par un titre continental après lequel le WAC court depuis… 1992 !

Un sacre attendu par tout un peuple

Depuis 1992, date de la dernière consécration du Wydad en Champions League qui portait alors la dénomination de la Coupe d'Afrique des clubs champions, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, beaucoup de choses ont changé ; d'abord la dénomination qui devient la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), la formule aussi puisqu'elle a été calquée sur son homologue européenne de l'UEFA.
Déjà en 2010, en remportant le titre de champion du Maroc, le Wydad s'est «armé» pour batailler sur trois fronts : le championnat du Maroc, la Coupe du Trône et la Champions League. Mais le hasard en a décidé autrement. Et le WAC a terminé 3e du championnat sans Coupe du Trône, ni Champions League. Aujourd'hui, le Wydad est, plus que jamais, en train de caresser un rêve proche, très proche de la réalité. Pour ce faire, il doit, d'abord, enjamber l'obstacle Mouloudia d'Alger.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire