Le nombre global des inscrits au titre de la nouvelle année scolaire (2011-2012) dans les différents établissements d'enseignement public/ privé est de 6.593.194 élèves.
Selon des données présentées à S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à l'occasion du coup d'envoi officiel de la nouvelle année scolaire et du lancement de l'initiative royale «Un million de cartables», lundi à l'école «Al Jahid» à Nador, le nombre des inscriptions au titre de l'année scolaire 2011-2012 au primaire, au secondaire collégial et au secondaire qualifiant s'est inscrit en hausse avec 213.506 nouveaux élèves.
Les élèves inscrits au cycle primaire sont au nombre de 4.091.632, dont 2.012.615 en milieu rural. Le nombre des élèves inscrits au secondaire collégial est de 1.541.403 (426.074 ruraux), alors que le nombre de ceux inscrits au secondaire qualifiant a atteint 960.159 élèves, dont 105.164 appartenant au milieu rural.
Par ailleurs, le nombre des nouveaux inscrits à la première année du primaire est de 684.478 élèves, soit une augmentation de 48.004 élèves par rapport à l'année scolaire 2010-2011. Pour faire face à cette croissance et garantir une meilleure extension de l'offre pédagogique, il a été procédé à la construction de 290 établissements, portant ainsi à 9.995 le nombre total des établissements scolaires (7.349 écoles, 1.706 collèges, 940 lycées qualifiants).
La nouvelle année scolaire est, en outre, marquée par une hausse du nombre des internats qui a atteint les 594 établissements (112 nouveaux), ainsi que par la création de 4.466 nouvelles classes (141.326 classes disponibles).
L'encadrement pédagogique des élèves inscrits sera assuré par 233.180 cadres se répartissant entre primaire (130.321 cadres), secondaire collégial (58.383 cadres) et secondaire qualifiant (44.476 cadres). Parmi les mesures d'accompagnement de la rentrée scolaire 2011-2012, il y a lieu de noter l'élaboration de nouveaux manuels scolaires pour le cycle primaire, la généralisation des observatoires régionaux de la violence en milieu scolaire, le développement du programme des écoles écologiques, l'ouverture de cinq lycées de l'excellence à Kénitra, Meknès, Dakhla, Salé et Taza, et l'équipement de plus de 4.000 établissements scolaires en salles multimédias, connectées à Internet dans le cadre du programme «GENIE».
Par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à remédier aux contraintes socio-économiques et à la promotion de l'égalité des chances, d'autres mesures ont été prises pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves en général et des plus nécessiteux en particulier, notamment la stratégie de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, dotée cette année d'une enveloppe budgétaire de 1,868 milliard de dirhams.
Cette stratégie a pour objectif de venir en aide aux familles démunies pour leur permettre de faire face aux frais de la rentrée scolaire. Dans ce cadre, 4.102.377 élèves bénéficient de l'initiative royale «Un million de cartables» (323 millions DH), 394.000 familles et 670.000 élèves profitent du soutien financier du programme «Tayssir» et 680.000 élèves recevront leur uniforme scolaire (102 millions DH).
La stratégie de soutien social vise également l'amélioration du transport scolaire auquel une enveloppe de 65 millions DH a été allouée, ainsi que le développement et l'amélioration des services des cantines scolaires et des internats (800 millions DH).
Des explications ont été également fournies au Souverain concernant la rentrée scolaire au niveau de la région de l'Oriental. Ainsi, le nombre des inscrits au titre de la nouvelle année scolaire est de 353.932 élèves, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. Les nouveaux inscrits à la première année du primaire sont au nombre de 33.533 élèves. La rentrée scolaire, qui coïncide cette année avec l'arrivée à échéance du Programme d'Urgence (2009-2012) mis en place pour accompagner la réforme du secteur de l'éducation et promouvoir la qualité de la formation et de la vie scolaire au sein des établissements d'enseignement, est l'occasion de dresser le bilan des réalisations dans le cadre de ce programme au niveau de l'ensemble du Royaume.
Concernant le développement de l'offre pédagogique, il faut souligner la construction de 499 nouveaux établissements, l'extension de plusieurs autres à travers la création de 4.820 nouvelles classes, outre la construction de 142 internats.
Le Programme d'Urgence (PU) a permis, en outre, une amélioration des indices relatifs à la scolarisation des enfants, une réduction du taux de déperdition, une augmentation du taux de réussite et une hausse du nombre des élèves des filières scientifiques et techniques.
La mise en œuvre du PU a été confortée par l'application effective de l'approche par compétences ou pédagogie de l'intégration qui a été généralisée à l'ensemble des écoles du primaire avant son expérimentation au niveau des établissements d'enseignement secondaire collégial.
Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas du reste. Elles ont été intégrées dans le système éducatif grâce au programme GENIE qui a permis l'équipement de 3.002 établissements scolaires en salles multimédias connectées à Internet, dont 1.151 écoles et 141 centres de formation.
La nouvelle rentrée scolaire est aussi une occasion de s'arrêter sur l'ensemble des programmes et projets prévus dans le cadre du PU au niveau de la région de l'Oriental et destinés à l'immunisation des acquis, le soutien et l'encouragement de la scolarisation, la lutte contre l'abandon scolaire et la promotion de la qualité de l'enseignement.
A souligner dans ce cadre la création de 144 nouveaux établissements scolaires répartis entre 16 écoles communautaires, 34 écoles primaires, 38 collèges et 26 lycées et 30 internats (certains de ces établissements ont déjà ouvert leurs portes).
L'opération de réhabilitation et d'extension a concerné 621 établissements scolaires répartis entre 68 établissements préscolaires, 304 écoles primaires, 144 collèges et 105 lycées qualifiants.
L'initiative «Un million de cartables» : un pas important pour l'éradication du phénomène du décrochage scolaire
L'initiative «Un million de cartables» lancée par S.M. le Roi Mohammed VI au profit des enfants issues de familles nécessiteuses, constitue un pas important sur la voie de la généralisation de la scolarisation et de l'éradication du phénomène du décrochage scolaire.
Cette initiative a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la généralisation et à l'obligation de l'enseignement fondamental, de lutter contre l'abandon scolaire et de venir en aide aux familles nécessiteuses, et ce en offrant à leurs enfants des fournitures scolaires et de nouvelles opportunités de scolarisation.
Cette opération est financée pour l'essentiel à partir des crédits alloués à l'initiative nationale pour le développement INDH, les apports des autorités et des institutions concernées, des collectivités locales et des associations.
Cette initiative Royale part du principe fondamental que la scolarisation de l'ensemble des enfants marocains jusqu'à l'âge de 15 ans est une responsabilité qui incombe à tous : Etat, collectivités, parents d'élèves et associations.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence d'enseignement du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a également pour but de réduire à 50 % le taux de déperdition scolaire et de procéder à la mise à niveau des espaces éducatifs visant à promouvoir la généralisation de l'enseignement et à améliorer sa qualité.
Les phases opérationnelles de cette initiative se sont déroulées dans un climat empreint de mobilisation et d'enthousiasme et ont bénéficié de l'adhésion de l'ensemble des intervenants au niveau de l'administration centrale du secteur de l'enseignement, des académies régionales de l'éducation et de la formation, des délégations provinciales du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ainsi que de l'implication des pouvoirs publics, des conseils élus, de la Promotion nationale et des fournisseurs accrédités, de sorte que la tâche de la commission centrale chargée de superviser les opérations de réception, d'entreposage et de livraison des lots à distribuer s'en trouve facilitée.
Le plan d'urgence, un programme ambitieux qui place l'apprenant au cœur du système d'éducation et de formation
Le plan d'urgence de l'éducation nationale est un programme ambitieux et innovant qui place l'apprenant au cœur du système d'éducation et de formation.
Lancé en application des Orientations royales, le programme d'urgence pour la période 2009-2012 s'organise autour des espaces d'intervention identifiés comme prioritaires par le rapport national sur l'état de l'école et ses perspectives, élaboré par le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) en 2008.
Ce plan s'articule autour des apprentissages recentrés sur les connaissances de base, permettant de favoriser l'épanouissement de l'élève, des enseignants travaillant dans des conditions optimales et maîtrisant les méthodes et les outils pédagogiques nécessaires, ainsi que des établissements de qualité offrant à l'élève un environnement de travail propice à l'apprentissage.
Le programme, qui comporte 23 projets, se décline en quatre volets prioritaires. Il s'agit de la réalisation effective du principe de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans et l'encouragement de la réussite au sein des écoles et des universités. Il s'agit aussi du traitement immédiat des problématiques transversales inhérentes au système de l'éducation, et la garantie de ressources nécessaires à toute réussite, ainsi que l'amélioration de la gestion des ressources financières et humaines. Le premier volet, portant sur la réalisation de 10 projets, prévoit notamment l'élargissement de l'enseignement obligatoire, la mise à niveau des établissements, la garantie de l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement obligatoire, la lutte contre le redoublement et le décrochage scolaires, la promotion de l'approche genre et de la situation des enfants à besoins spécifiques.
Le deuxième volet prévoit l'encouragement et le développement de la scolarisation après l'âge de 15 ans, au niveau du secondaire qualifiant et de l'université. Il comprend quatre projets, dont le premier porte sur la qualification de l'offre pédagogique secondaire et qualifiante et le deuxième sur l'encouragement de l'excellence, tandis que les deux autres projets visent l'amélioration de l'offre de l'enseignement supérieur et l'encouragement de la recherche scientifique.
Pour réaliser les objectifs du programme d'urgence, un dispositif de communication accompagne sa mise en œuvre, par le biais notamment de séminaires, de présentations, d'actions médias et de contacts directs.
Un dispositif solide de pilotage des préconisations du Plan d'urgence est également envisagé. Ce système de pilotage est de nature à permettre d'identifier au plus tôt les situations de blocage, les retards et les problèmes de faisabilité éventuels.
Selon des données présentées à S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à l'occasion du coup d'envoi officiel de la nouvelle année scolaire et du lancement de l'initiative royale «Un million de cartables», lundi à l'école «Al Jahid» à Nador, le nombre des inscriptions au titre de l'année scolaire 2011-2012 au primaire, au secondaire collégial et au secondaire qualifiant s'est inscrit en hausse avec 213.506 nouveaux élèves.
Les élèves inscrits au cycle primaire sont au nombre de 4.091.632, dont 2.012.615 en milieu rural. Le nombre des élèves inscrits au secondaire collégial est de 1.541.403 (426.074 ruraux), alors que le nombre de ceux inscrits au secondaire qualifiant a atteint 960.159 élèves, dont 105.164 appartenant au milieu rural.
Par ailleurs, le nombre des nouveaux inscrits à la première année du primaire est de 684.478 élèves, soit une augmentation de 48.004 élèves par rapport à l'année scolaire 2010-2011. Pour faire face à cette croissance et garantir une meilleure extension de l'offre pédagogique, il a été procédé à la construction de 290 établissements, portant ainsi à 9.995 le nombre total des établissements scolaires (7.349 écoles, 1.706 collèges, 940 lycées qualifiants).
La nouvelle année scolaire est, en outre, marquée par une hausse du nombre des internats qui a atteint les 594 établissements (112 nouveaux), ainsi que par la création de 4.466 nouvelles classes (141.326 classes disponibles).
L'encadrement pédagogique des élèves inscrits sera assuré par 233.180 cadres se répartissant entre primaire (130.321 cadres), secondaire collégial (58.383 cadres) et secondaire qualifiant (44.476 cadres). Parmi les mesures d'accompagnement de la rentrée scolaire 2011-2012, il y a lieu de noter l'élaboration de nouveaux manuels scolaires pour le cycle primaire, la généralisation des observatoires régionaux de la violence en milieu scolaire, le développement du programme des écoles écologiques, l'ouverture de cinq lycées de l'excellence à Kénitra, Meknès, Dakhla, Salé et Taza, et l'équipement de plus de 4.000 établissements scolaires en salles multimédias, connectées à Internet dans le cadre du programme «GENIE».
Par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à remédier aux contraintes socio-économiques et à la promotion de l'égalité des chances, d'autres mesures ont été prises pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves en général et des plus nécessiteux en particulier, notamment la stratégie de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, dotée cette année d'une enveloppe budgétaire de 1,868 milliard de dirhams.
Cette stratégie a pour objectif de venir en aide aux familles démunies pour leur permettre de faire face aux frais de la rentrée scolaire. Dans ce cadre, 4.102.377 élèves bénéficient de l'initiative royale «Un million de cartables» (323 millions DH), 394.000 familles et 670.000 élèves profitent du soutien financier du programme «Tayssir» et 680.000 élèves recevront leur uniforme scolaire (102 millions DH).
La stratégie de soutien social vise également l'amélioration du transport scolaire auquel une enveloppe de 65 millions DH a été allouée, ainsi que le développement et l'amélioration des services des cantines scolaires et des internats (800 millions DH).
Des explications ont été également fournies au Souverain concernant la rentrée scolaire au niveau de la région de l'Oriental. Ainsi, le nombre des inscrits au titre de la nouvelle année scolaire est de 353.932 élèves, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. Les nouveaux inscrits à la première année du primaire sont au nombre de 33.533 élèves. La rentrée scolaire, qui coïncide cette année avec l'arrivée à échéance du Programme d'Urgence (2009-2012) mis en place pour accompagner la réforme du secteur de l'éducation et promouvoir la qualité de la formation et de la vie scolaire au sein des établissements d'enseignement, est l'occasion de dresser le bilan des réalisations dans le cadre de ce programme au niveau de l'ensemble du Royaume.
Concernant le développement de l'offre pédagogique, il faut souligner la construction de 499 nouveaux établissements, l'extension de plusieurs autres à travers la création de 4.820 nouvelles classes, outre la construction de 142 internats.
Le Programme d'Urgence (PU) a permis, en outre, une amélioration des indices relatifs à la scolarisation des enfants, une réduction du taux de déperdition, une augmentation du taux de réussite et une hausse du nombre des élèves des filières scientifiques et techniques.
La mise en œuvre du PU a été confortée par l'application effective de l'approche par compétences ou pédagogie de l'intégration qui a été généralisée à l'ensemble des écoles du primaire avant son expérimentation au niveau des établissements d'enseignement secondaire collégial.
Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas du reste. Elles ont été intégrées dans le système éducatif grâce au programme GENIE qui a permis l'équipement de 3.002 établissements scolaires en salles multimédias connectées à Internet, dont 1.151 écoles et 141 centres de formation.
La nouvelle rentrée scolaire est aussi une occasion de s'arrêter sur l'ensemble des programmes et projets prévus dans le cadre du PU au niveau de la région de l'Oriental et destinés à l'immunisation des acquis, le soutien et l'encouragement de la scolarisation, la lutte contre l'abandon scolaire et la promotion de la qualité de l'enseignement.
A souligner dans ce cadre la création de 144 nouveaux établissements scolaires répartis entre 16 écoles communautaires, 34 écoles primaires, 38 collèges et 26 lycées et 30 internats (certains de ces établissements ont déjà ouvert leurs portes).
L'opération de réhabilitation et d'extension a concerné 621 établissements scolaires répartis entre 68 établissements préscolaires, 304 écoles primaires, 144 collèges et 105 lycées qualifiants.
L'initiative «Un million de cartables» : un pas important pour l'éradication du phénomène du décrochage scolaire
L'initiative «Un million de cartables» lancée par S.M. le Roi Mohammed VI au profit des enfants issues de familles nécessiteuses, constitue un pas important sur la voie de la généralisation de la scolarisation et de l'éradication du phénomène du décrochage scolaire.
Cette initiative a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la généralisation et à l'obligation de l'enseignement fondamental, de lutter contre l'abandon scolaire et de venir en aide aux familles nécessiteuses, et ce en offrant à leurs enfants des fournitures scolaires et de nouvelles opportunités de scolarisation.
Cette opération est financée pour l'essentiel à partir des crédits alloués à l'initiative nationale pour le développement INDH, les apports des autorités et des institutions concernées, des collectivités locales et des associations.
Cette initiative Royale part du principe fondamental que la scolarisation de l'ensemble des enfants marocains jusqu'à l'âge de 15 ans est une responsabilité qui incombe à tous : Etat, collectivités, parents d'élèves et associations.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence d'enseignement du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a également pour but de réduire à 50 % le taux de déperdition scolaire et de procéder à la mise à niveau des espaces éducatifs visant à promouvoir la généralisation de l'enseignement et à améliorer sa qualité.
Les phases opérationnelles de cette initiative se sont déroulées dans un climat empreint de mobilisation et d'enthousiasme et ont bénéficié de l'adhésion de l'ensemble des intervenants au niveau de l'administration centrale du secteur de l'enseignement, des académies régionales de l'éducation et de la formation, des délégations provinciales du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ainsi que de l'implication des pouvoirs publics, des conseils élus, de la Promotion nationale et des fournisseurs accrédités, de sorte que la tâche de la commission centrale chargée de superviser les opérations de réception, d'entreposage et de livraison des lots à distribuer s'en trouve facilitée.
Le plan d'urgence, un programme ambitieux qui place l'apprenant au cœur du système d'éducation et de formation
Le plan d'urgence de l'éducation nationale est un programme ambitieux et innovant qui place l'apprenant au cœur du système d'éducation et de formation.
Lancé en application des Orientations royales, le programme d'urgence pour la période 2009-2012 s'organise autour des espaces d'intervention identifiés comme prioritaires par le rapport national sur l'état de l'école et ses perspectives, élaboré par le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) en 2008.
Ce plan s'articule autour des apprentissages recentrés sur les connaissances de base, permettant de favoriser l'épanouissement de l'élève, des enseignants travaillant dans des conditions optimales et maîtrisant les méthodes et les outils pédagogiques nécessaires, ainsi que des établissements de qualité offrant à l'élève un environnement de travail propice à l'apprentissage.
Le programme, qui comporte 23 projets, se décline en quatre volets prioritaires. Il s'agit de la réalisation effective du principe de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans et l'encouragement de la réussite au sein des écoles et des universités. Il s'agit aussi du traitement immédiat des problématiques transversales inhérentes au système de l'éducation, et la garantie de ressources nécessaires à toute réussite, ainsi que l'amélioration de la gestion des ressources financières et humaines. Le premier volet, portant sur la réalisation de 10 projets, prévoit notamment l'élargissement de l'enseignement obligatoire, la mise à niveau des établissements, la garantie de l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement obligatoire, la lutte contre le redoublement et le décrochage scolaires, la promotion de l'approche genre et de la situation des enfants à besoins spécifiques.
Le deuxième volet prévoit l'encouragement et le développement de la scolarisation après l'âge de 15 ans, au niveau du secondaire qualifiant et de l'université. Il comprend quatre projets, dont le premier porte sur la qualification de l'offre pédagogique secondaire et qualifiante et le deuxième sur l'encouragement de l'excellence, tandis que les deux autres projets visent l'amélioration de l'offre de l'enseignement supérieur et l'encouragement de la recherche scientifique.
Pour réaliser les objectifs du programme d'urgence, un dispositif de communication accompagne sa mise en œuvre, par le biais notamment de séminaires, de présentations, d'actions médias et de contacts directs.
Un dispositif solide de pilotage des préconisations du Plan d'urgence est également envisagé. Ce système de pilotage est de nature à permettre d'identifier au plus tôt les situations de blocage, les retards et les problèmes de faisabilité éventuels.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire