Assurer des traitements et fournir des médicaments aux populations nécessiteuses des zones rurales les plus démunies. Tel est l'objectif de l'Association des Doukkala qui a dernièrement organisé, en collaboration avec JLEC, Cooper Pharma, la Fondation
Mohammed V et la délégation provinciale de la Santé publique, une caravane médicale dans la commune rurale Moulay Abdellah, et plus précisément aux douars Chkhalba et Ouled Zid.
Cette action, organisée sous le thème «Soyons solidaires pour la santé de nos citoyens» et qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de l'Association au titre de l'année 2011, vise évidemment de permettre aux populations nécessiteuses d'accéder aux soins et aux médicaments. Ainsi, une équipe médicale composée de 11 médecins spécialistes, assistée d'une vingtaine d'infirmiers, s'est volontairement mobilisée pour porter assistance aux plus démunies de ces deux localités, connues sous les noms Chkhalba et Ouled Zid. Des consultations et visites médicales avec don de médicaments ont été effectuées au profit de plus de 1000 bénéficiaires habitant ces deux douars. Quant aux cas qui nécessitent des diagnostics par échographie, ils ont été effectués grâce à une unité mobile d'échographie bien équipée mobilisée à cet effet par la Fondation Mohammed V.
Tous les patients examinés ont bénéficié d'un traitement médical et des médicaments leur ayant été prescrits. Un lot d'environ 4000 unités de médicaments a été mis à disposition à cet effet par l'Association des Doukkala et son partenaire Cooper Pharma. Dans une déclaration au journal «LEMATIN», Abdelkrim Bencherki, président de l'Association des Doukkala, a indiqué que « cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre des campagnes médicales organisées par notre association, en collaboration avec d'autres partenaires tels que JLEC, Cooper Pharma, la Fondation Mohammed V et la délégation provinciale de la santé publique, a pour but de rapprocher les services de soin des habitants démunis des Doukkala afin de contribuer à une amélioration de leurs conditions de vie. Évidemment l'objectif visé par notre association à travers l'organisation de ces caravanes médicales est de fournir les traitements et des médicaments aux populations les plus démunies et qui sont souvent situées dans des zones rurales et enclavées. Ces caravanes sont constituées d'équipes médicales mobiles (médecins, infirmiers et bénévoles) munies de médicaments et d'équipements nécessaires. Ainsi, depuis le lancement de cette opération, l'Association des Doukkala a réalisé des caravanes médicales dans différentes localités des Doukkala, notamment à Boussakene, Mogress, Ouled Aissa, El Jadida et la commune rurale Moulay Abdellah. Ces caravanes ont fourni les soins et les médicaments à plus de 3500 malades nécessiteux».
Évidemment, cette caravane humanitaire à Chkhalba et Ouled Zid a permis d'effectuer des opérations et des soins supervisés par des professeurs volontaires qui ont couvert notamment la pédiatrie, la gynécologie, l'ophtalmologie, la correction visuelle, l'endocrinologie (dépistage du diabète), la cardiologie et la médecine généraliste. Tous les patients examinés ont bénéficié d'un traitement médical et des médicaments leur ayant été prescrits. Un lot d'environ 4000 unités de médicaments a été mobilisé à cet effet par l'Association des Doukkala et son partenaire Cooper Pharma. Ainsi, les médicaments prescrits ont été gratuitement distribués, à cette occasion, aux malades nécessiteux. Dans le milieu de la population, l'impact de cette noble action a eu un effet très positif d'autant plus que tout s'est passé dans de bonnes conditions. L'objectif de l'Association des Doukkala, à savoir améliorer l'accès aux services de santé pour les populations éloignées et indigentes, particulièrement en milieu rural, est donc atteint.
À noter à la fin qu'à l'instar des caravanes médicales précédentes, un suivi médical a été prévu par l'Association des Doukkala et ses partenaires pour les cas présentant des maladies chroniques, quitte à les confier aux CHU spécialisés, à savoir Averroes à Casablanca et Avicenne à Rabat.
Que d'actions humanitaires!
L'Association des Doukkala a créé, en 1999, au sein de l'hôpital provincial Mohammed V d'El Jadida, un centre d'hémodialyse (centre d'hémodialyse Chouaïb Doukkali) et a fortement contribué à l'équipement d'un laboratoire d'analyses médicales et d'un centre de transfusion sanguine. Ce centre d'hémodialyse, dont la capacité d'accueil est passée de 22 malades en 1999 à 64 actuellement, à raison de 7.000 séances par an au lieu de 3.500 initialement, est équipé de 15 générateurs de dialyse et comporte une salle de traitement d'eau avec deux adoucisseurs, deux osmoseurs, un déchloreur, des filtres à sable, à laine et charbon ainsi que de trois cuves de stockage.Il est doté aussi de ressources humaines dont deux médecins néphrologues de santé publique, un infirmier major et dix infirmiers formés en hémodialyse.
Selon Abdelkrim Bencherki, président de l'Association des Doukkala : «Le centre d'hémodialyse Chouaïb Doukkali, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous a fait l'honneur de visiter en 2008, est destiné à une population totalement démunie et condamnée, faute de soutien, à une mort certaine. Évidemment, l'Association des Doukkala a restauré l'ancien hôpital civil pour y abriter cette activité de dialyse ainsi qu'un centre de transfusion sanguine et un laboratoire d'analyses médicales».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire