Quatrième aux Mondiaux de Daegu, Yahya Berrabeh (saut en longueur) effectuera à cette occasion sa rentrée : «Cette compétition me permettra de débuter la saison et de voir où j'en suis avant les grandes échéances de 2012», nous a-t-il déclaré. «De toute façon, aux Emirats il faut jouer la place, donc je vais y mettre le parquet. J'ai un titre à défendre et je vais me débrouiller pour le garder».
Le groupe du Maroc s'appuiera sur deux autres têtes d'affiche, Aziz Ouhadi (100m) et Mohamed Moustaoui (1500m).
Dans les autres disciplines, la tâche s'annonce plus ardue car la commission technique nationale a décidé d'aligner de jeunes athlètes inexpérimentés, mais prometteurs avec notamment Malika Akkaoui (800 et 1500m) médaillée de bronze aux championnats d'Afrique de Nairobi en 2010, ou Hicham Seguini (5000m), encore médaillé de bronze du 3000m aux 1ers Jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010. Les athlètes nationaux auront comme adversaires principales : le Bahreïn et la Tunisie, deux pays sur le podium lors de la dernière édition.
Afin de conserver le titre, la commission technique a aligné une équipe étoffée. Ainsi, le Maroc sera présent en force lors de ces championnats arabes. Au total, 35 athlètes (16 dames) défendront les couleurs nationales. Et une grande partie du contingent représente les catégories cadets et juniors. L'idée étant de détecter d'éventuels jeunes talents capables de briller lors des compétitions mondiales. «Certains athlètes en herbe, qui constituent l'avenir de l'athlétisme marocain, ont été alignés afin de leur permettre d'acquérir de l'expérience», précise-t-on auprès de la commission technique. En plus des filles peu expérimentées, la sélection féminine comprend également des athlètes ayant déjà contribué à la victoire du Maroc aux 16e Championnats arabes comme Jamaâ Chnaik, qui a remporté à elle seule dans cette édition 5 médailles (3 en argent et 2 en bronze), Hayat Lambarki (1 médaille d'or au 400m haies) ou encore Samira Raif.
Lors de la 16e édition (6-9 octobre 2009), le Maroc avait remporté le titre avec une moisson de 28 médailles, 8 en or, 13 en argent et 7 en bronze. Les 2e et 3e places étaient revenues, respectivement, au Bahreïn avec 16 médailles (7 en or, 4 en argent et 5 en bronze) et à l'Egypte avec 12 médailles (7 en or, 3 en argent et 2 en bronze).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire