Championnat d'Afrique U-23 ans Les Lionceaux bien partis


Un succès étriqué mais important en vue de la qualification pour les demi-finales, avant un autre match tout aussi corsé, mardi, face à l'Algérie. Après un début de match équilibré entre les deux équipes, l'équipe olympique douée techniquement a réussi petit à petit à mettre sa mainmise sur la rencontre en se créant une multitude d'occasions. D'abord, à la 16e mn par Abdelaziz Barrada sur une balle arrêtée, mais son tir passe légèrement à côté du gardien nigérian, Ajiboye Oladele. Cinq minutes après, Abdelfatah Noussair tente une chevauchée dans la défense nigériane, mais la défense des Supers Eagles éloigne le danger. A la 26e minute, Yassine Qasmi est fauché par Nwanko Obiora dans la surface de réparation et l'arbitre kenyan Sylvester Kirwa accorde le pénalty transformé par Abdelaziz Barrada à la grande joie des 10.000 spectateurs venus soutenir les Lionceaux.

La seule alerte nigériane dans cette première mi-temps est intervenue à la 14e mn suite à une mauvaise sortie du gardien de but marocain, Kharroubi, mais l'arbitre de la partie a sifflé un coup franc en faveur du Maroc. Le score à la mi-temps était de 1 à 0 en faveur des Lionceaux. De retour des vestiaires, Pim Verbeek a procédé à quelques changements en faisant entrer Bemammer à la place de Najah (52e), Tighadouini à la place de Bidaoui (74e) et Saadane à la place de Qasmi (80e). Ces changements ont permis n'ont seulement à l'équipe nationale olympique de contrôler parfaitement la partie, mais également à se procurer de grosses occasions mal exploitées par les attaquants marocains. En effet, Yassine Qasmi (72e), magistralement servi par le virevoltant Youness Mokhtar, qui a donné du fil à retordre à la ligne défensive nigériane, a failli doubler la mise, mais sa frappe est passée à côté du montant gauche. Le même Mokhtar, à la réception d'un long ballon derrière les défenseurs, réussit à sortir de l'hors-jeu et à se trouver face à face avec Ajiboye, mais son tir passe à côté des buts (74e). Loin d'être à l'abri, les Lionceaux ont laissé de l'espoir aux Nigérians au cours des dernières minutes. La défense marocaine a su tenir pour empocher un succès précieux. Mardi prochain, l'Algérie est au menu, avant un troisième match face au Sénégal.
----------------------------------
DÉCLARATIONS: Pim Verbeek
Entraîneur de la sélection marocaine

«Nous n'avons laissé aucune chance aux Nigérians»
«Gagner le premier match dans un tel tournoi est très important pour la suite de la compétition. Nous nous sommes procuré de nombreuses occasions de but, mais nous n'avons pas pu les concrétiser. Après les 15 premières minutes nous sommes rentrés dans le match et nous avons commencé à prendre l'initiative. Nous étions bien placés en défense. Nous avons fermé tous les espaces et nous n'avons laissé aucune chance aux Nigérians de prendre les choses en main. Le groupe est très motivé et ambitieux pour arracher le billet pour les JO de Londres. Tous les joueurs présents sont d'un très bon niveau, ce qui est une source de force de notre équipe».


Augustine Eguavoen: Entraîneur du Nigéria

«Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait pour remporter ce match. Nous avons perdu un joueur (Udoh Kingsley, NDLR) qui est sorti dès l'entame de la partie, ce qui nous a vraiment déstabilisés. Nous avons eu des occasions de marquer mais nous n'étions pas capables de les concrétiser. Je dois me focaliser désormais sur l'aspect psychologique pour redonner confiance aux joueurs. Il faut tourner la page de cette rencontre et penser désormais à nos deux prochaines rencontres pour espérer assurer notre qualification pour le dernier carré».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire