Initiative A Hay Mohammadi, les enfants ont une radio


Une petite maison de deux étages au sein d'un des quartiers les plus défavorisés de la métropole, une bâtisse tout ce qu'il y a d'ordinaire. Pourtant, les propriétaires (association Initiative Urbaine) ont de grandes ambitions. La demeure comporte, mine de rien, une bibliothèque, un cybercafé et un espace dédié au théâtre. Et ce n'est pas tout, les membres de l'association ont construit un petit studio d'à peu près 6m2 afin de réaliser une webradio pour enfants «Radio Atfal» et de mettre en place un magazine qui, non seulement, leur est dédié mais qui est surtout préparé par les enfants eux-mêmes.


«Pendant les vacances scolaires, nous avons bénéficié de cours de langues (français et anglais) en plus de plusieurs ateliers: recyclage, jardinage... et j'ai tellement apprécié les activités que je me suis inscrite dans le projet de la webradio», indique, toute excitée, Oumnia, petite fille de 12 ans, qui participe au projet. «Nous avons suivi des formations pour apprendre à parler au microphone, au cours desquelles nous avons eu l'occasion de passer à la radio. J'ai même eu l'occasion de présenter une émission: wach 3rafti ? Qui parle de mon quartier Hay Mohammadi et le projet Ville aux enfants. Maintenant je prépare un sujet sur le thème: «l'Islam, religion du travail» pour le lancement de notre radio début décembre», raconte-t-elle.

Le projet auquel elle est si fière de participer est «Ville aux enfants», un projet mis en place par l'association Initiative Urbaine, au cœur du quartier Hay Mohammadi et auquel 60 journalistes en herbe ont été sélectionnés pour y participer. 30 d'entre eux ont choisi d'intégrer l'équipe de la webradio «Radio Atfal», la première du genre au Maroc. «Les enfants seront accompagnés dans un premier temps par quatre animateurs et un régisseur. Nous allons par la suite apprendre aux enfants à gérer eux mêmes la radio : préparer les émissions, inviter des personnalités, s'occuper du son… cette radio sera diffusée une fois par semaine sur le site de notre association. Mais notre objectif est qu'elle soit diffusée dans les écoles du quartier pendant les récréations, afin que d'autres enfants bénéficient des informations et conseils donnés dans les émissions», assure Redouane, animateur/encadrant.

Les 30 autres travaillent sur le magazine «Atfal Mag», journal bimensuel gratuit dédié aux enfants de Hay Mohammadi et dont le premier numéro a été lancé récemment.
Outre le magazine et la webradio, «Ville aux enfants» a pour programme l'organisation d'ateliers de réflexion au sein des écoles, la création d'outils de communication innovants qui pourraient permettre de diffuser la parole des enfants sur leur territoire et par la suite, la création du premier Conseil communal des enfants au Maroc. Les enfants, âgés de huit à douze ans et fréquentant dix écoles du quartier (deux privées et huit publiques) travaillent sur des thèmes spécifiques, à savoir, l'environnement, la santé,
l'infrastructure, l'éducation et les loisirs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire