A l'occasion du lancement de la campagne agricole 2011/2012 dans la zone d'action de la Direction provinciale de l'agriculture (DPA), notre correspondant du Matin du Sahara et du Maghreb a effectué une visite à la dite Direction, au bureau du Directeur Provincial Brahim Ouchtoban, et a été aimablement accueilli et a collecté tous les renseignements concernant le secteur agricole dans la province de Sidi Kacem qui est encadré par deux structures : l'Office régional de Mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) qui encadre le périmètre irrigué du Gharb et la Direction Provinciale de l'Agriculture (DPA) qui veille sur la zone Bour de la province.
Ces deux structures relèvent de la Direction régionale de l'agriculture (DRA) du Gharb-Cherradas-Béni Hsen représentée par l'ORMVAG à Kenitra.
La zone d'action de la DPA, dans la province de Sidi Kacem, s'étale sur une superficie agricole utile de 88103 ha. La population totale est de 124 500 habitants dont 98 800 ruraux, soit 71% qui pratiquent une agriculture basée sur les céréales, l'arboriculture fruitière (Oliviers et agrumes) et sur l'élevage (bovin, ovin, caprin et apiculture).
L'activité agricole est organisée par un important réseau d'organisations professionnelles (27 coopératives et 07 associations).
Le Ministère de l'Agriculture a pris de nouvelles dispositions afin d'assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2011-2012 et qui se résument comme suit :
- Garantir l'approvisionnement régulier des filières de la production végétale en intrants par la mise à la disposition des agriculteurs de semences sélectionnées dans les points de vente relevant du CT et S/CT.
- L'approvisionnement du marché en quantités suffisantes d'engrais dont les prix ne subiront aucun changement par rapport à l'année dernière.
- Le Lancement du nouveau régime d'assurance agricole contre les principaux risques climatiques.
- L'instauration d'une nouvelle stratégie pour l'orientation et les conseils agricoles qui tendent à activer le rôle de l'Etat, le développement du conseil agricole privé ainsi que la responsabilisation des chambres d'agriculture.
-La poursuite de la réalisation des projets (Pilier I et II) de la stratégie du Plan Maroc Vert.
- La promotion des investissements agricoles par l'intermédiaire des aides financières de l'Etat, dans le cadre du Fonds de développement agricole.
- La poursuite de l'exécution du programme de l'économie de l'eau, encourageant les agriculteurs à mettre en place des systèmes d'irrigation localisée. A ceci s'ajoutent d'autre mesures à caractères financiers qui seront prises soit par le Crédit agricole soit dans le cadre des taxes d'importation (importation de bovins, produits entrants dans la composition des aliments de bétail….).
La pluviométrie enregistrée est de 25 mm au niveau de la zone DPA, soit un déficit de 30 mm par rapport à une campagne normale, mais les dernières pluies ont incité les agriculteurs à s'approvisionner en semences sélectionnées.
La quantité déposée au niveau des points de vente est de 8 823 qx dont 6 922 qx vendus? soit 78,5%.
Au cours de cette campagne, la demande des agriculteurs en semences sélectionnées connaitra une augmentation par rapport à la campagne précédente (la quantité rétrocédée lors de la dernière campagne a été 12 000 qx, jugée très insuffisante par l'ensemble des agriculteurs) et ceci suite à une série de campagnes agricoles caractérisées par des inondations et par le fait que la récolte de l'année dernière ne peut pas être utilisée pour l'ensemencement suite aux précipitations de fin de campagne (mois de mai) qui a entrainé une germination sur épis. Afin de prévenir à toutes les circonstances, il est nécessaire d'intervenir auprès du ministère pour augmenter la dotation de la Province en semences sélectionnées vu les conditions climatiques qu'a connu la région et compte tenu de la vocation strictement céréalière de certaines zones (zone de cercle de Had Kourt et Jorf El Melha).
- Donner la priorité à l'approvisionnement des points de vente (et limiter les ventes au niveau du centre régional de Sidi Kacem pour éviter toute spéculation sur la semence par les grossistes.
- Approvisionner les points de vente avant l'épuisement des stocks et avant les périodes de fortes pluies qui rendent difficile l'accès des camions à certains points de vente.
-Prévoir un stock de semences (Bon à semer) en cas de rareté de semences sélectionnées).
Projets en cours
L'intervention de la DPA est basée sur la stratégie du Plan Maroc Vert qui consiste à élaborer des projets, par filières de production ,complétés par des actions transversales. Ainsi les réalisations s'articulent sur les activités des projets du Plan Maroc Vert. Ces projets qui se réalisent au niveau de la zone d'action de la DPA font partie des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert et concernent les projets relatifs à la production végétale et animale, notamment les projets suivants :a-Le projet de développement de l'apiculture a pour objectifs la diversification des revenus des agriculteurs par la promotion, la valorisation de la production et la mise à niveau des 10 coopératives apicoles ..Les communes rurales cibles sont au nombre de 6 :( El Mrabih, Sidi Azzouz, Ain Dfali, Sidi ahmed Ben Aissa, Sidi Amer El hadi et Béni Oual). Ce projet s'étale sur 5 ans avec un montant total estimé à 4 790 000,00 DH et concerne toutes les actions de la filière depuis la production jusqu'à l'emballage, le conditionnement et la commercialisation du miel. Cette année a concerné la distribution de 1 388 ruches pleines avec un lot de matériels ainsi que le lancement de la construction de deux mielleries. b-Projet de production de viandes rouges : Projet en cours de réalisation en partenariat avec l'association Nationale ovine et caprine (ANOC) et qui a comme objectif, l'amélioration de la production ovine et du potentiel génétique du troupeau. Le projet s'étale sur 5 années et consiste en l'acquisition de béliers de race pure pour l'amélioration génétique des troupeaux, le regroupement des éleveurs en groupement ANOC, pour l'approvisionnent en aliments de bétail et produits vétérinaires.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire