Amendis Tétouan : Plus de 130 MDHS investis dans de nouvelles infrastructures pour prévenir les risques d'inondations

A l'approche de la saison hivernale, Amendis Tétouan, filiale du Groupe Veolia Environnement Maroc, a mis en place de nouvelles infrastructures et entrepris de nombreuses actions préventives de curage et de nettoyage des réseaux et ouvrages d'assainissement pour un investissement global de 134 millions dh (MDH).

Ces actions visent à gérer au mieux les eaux pluviales et d'anticiper les risques d'inondations dans cette ville qui connait depuis ces dernières années un des taux de précipitations les plus élevés du royaume. 

Les investissements ont porté notamment sur la construction d'une traversée en galerie en bas du bassin Boujarrah, au niveau de l'avenue des FAR, une zone considérée comme "point noir" prioritaire, la construction de plusieurs infrastructures dans le cadre du Programme de développement urbain de la ville, comprenant notamment des collecteurs de 230 et 375 mètres linéaires (ml) de conduite au niveau de certaines avenues. 

Ces actions préventives, selon le directeur régional d'Amendis Louis Medica, ont pour objectif de drainer les eaux pluviales provenant du bassin amont du quartier Boujarrah afin de résoudre le problème de submersion en aval de certaines artères et lutter contre les apports pluviaux trop souvent accompagnés de charriage provenant des bassins en amont de ce quartier.

Parallèlement à la mise en place de ces infrastructures, Amendis déploie au quotidien d'importants moyens humains et techniques, a précisé le responsable de cette société de distribution d'eau et d'électricité qui s'exprimait à l'occasion d'une tournée, organisée en faveur de la presse locale, aux différents chantiers réalisés ou en cours de réalisation.

Parmi ces actions figurent le curage préventif des réseaux, oueds naturels et canaux de la ville et la mise en place d'un plan d'Alerte et d'intervention d'urgence, en partenariat avec les différents départements concernés.

Amendis Tétouan, rappelle-t-on, a procédé depuis le printemps de cette année jusqu'a fin Août, au curage de 1320 ml d'Oueds et canaux, 4315 ml de collecteurs visitables, 115.3 km de collecteurs non visitables et 18.071 unités de regards et grilles.

Sur la période allant de 2002 à fin 2010, Amendis Tétouan a réalisé un investissement de plus d'1 milliard de DH, en matière d'assainissement liquide. Avec près de 10.000 salariés au Maroc, Veolia Environnement est présent au Maroc depuis 2002 via des contrats de gestion déléguée dans les domaines de la distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement (Amendis Tanger -Tétouan, REDAL à Rabat-Salé) et des contrats de collecte d'ordures ménagères et de nettoiement (Veolia Propreté à Rabat, Salé, Témara, Berkane et Nador).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire