L'inauguration de ce centre s'inscrit de la politique générale des Fédé qui veut faire de la création des centres de formation le vrai démarrage de la discipline, à l'image du basket-ball, du karaté, du jet ski, de la boxe qui ne veulent pas être en reste. Le cyclisme national a, souvent, changé de braquet ces dernières années pour atteindre, avec l'arrivée du «Team Belmahi» une vitesse de croisière. Le vélo marocain a connu les changements qui l'ont propulsé récemment au-devant de la scène sportive nationale. Une vraie revanche sur le sort pour une discipline qui a souffert mille maux ; mais qui, néanmoins, a souvent retenu l'attention de tout un peuple lorsque les Mohamed Ben Ahmed, dit «Haj Bahloul», Miloudi Benbouziane, Mohamed El Gourche, Abderrahmane El Frouki, dit «Abderrahmane Farok», Gandoura Lachheb, Abdellah Kaddour, Mustapha Belcadi, Lahbib Belcaïd, Mustapha Nejjari, ainsi que d'autres stars de la "petite reine" nationale faisaient vibrer, à l'occasion des Tours du Maroc, tout le peuple marocain qui n'avait d'yeux que pour ces hommes qui défiaient les meilleurs champions du cyclisme de l'époque. Ils arrivaient souvent, très souvent, à les terrasser.
Le vélo marocain a souffert le martyre pour venir aujourd'hui accaparer l'attention. Il avait été sous la tutelle de la loi 22 qui avait contraint toute la famille cycliste à être gérée par une commission provisoire emmenée d'abord par Ali Arazane par deux fois et Saïd Izga qui, à leur époque, ont tout de même apporté leur savoir-faire et leur compétence à cette discipline, désormais placée sur la rampe de lancement.
« Le Centre national qui a élu domicile à Casablanca au Vélodrome se place désormais dans une politique de construction des centres nationaux, car après celui de Casablanca, il y aura bientôt, la naissance de celui d'Azrou, deux centres qui vont alimenter le vélo marocain en champions en herbe et en futurs champions qui vont défendre les couleurs nationales dans les différentes enceintes sportives internationales », a déclaré Mohamed Belmahi lors de cette cérémonie inaugurale. Il a ajouté : «Dans ce centre, nous avons aménagé en résidence une vingtaine de coureurs dont 7 ont un niveau universitaire et estudiantin très honorable».
Ceux qui ont un niveau scolaire intéressant vont bénéficier d'un soutien particulier pour joindre l'utile à l'agréable, et les autres auront, à coup sûr, un soutien d'un autre genre, celui de bénéficier d'une formation solide qui les mettrait à l'abri des surprises (désagréables) de la vie ; le cyclisme étant tout de même un sport dur (et dangereux), le coureur se doit d'assurer son avenir.
Pourquoi cet intérêt pour le vélo ? Tout simplement parce que cette discipline a bénéficié, tout récemment, comme 5 autres, de la Haute sollicitude royale et que dorénavant, les coureurs (les meilleurs) sont suivis pas à pas au centre national des sports des FAR où l'élite est assurée des moyens financiers remarquables ainsi que des conditions d'entraînement sous la houlette d'encadreurs de grande valeur.
Le Centre de Casablanca qui a élu domicile au mythique Vélodrome de la Métropole va pourvoir l'équipe du Maroc en éléments de valeurs qui, au contact de la légendaire piste qui a vu naître des champions marocains de haute facture, vont apprendre à parfaire leur apprentissage pour être d'excellents finisseurs lors des courses contre des champions de grand acabit. «Ils vont suivre des entraînements sur route et seront soumis à un programme mis sur pied pour les aider à parfaire leurs connaissances acquises dans leurs clubs, leurs ligues.
De l'entraînement, une alimentation appropriée une discipline et le tour est joué», nous a répondu l'entraîneur national Mustapha Nejjari.
Le ministre qui a rendu visite au centre national, a également constaté de visu les endroits où les 20 coureurs logent la piste où ils s'entraînent (d'ailleurs, une exhibition a été organisée à cette occasion, par un ensemble de jeunes coureurs).
Il a prodigué ses conseils et ses encouragements tant aux coureurs qu'aux responsables de la FRMC, les exhortant à plus d'efforts.
Nouvelles orientations
Ils sont plusieurs fédérations à procéder à la construction des « centres de formation », le moyen adéquat pour atteindre leurs objectifs. Après le basket-ball de Benabdenbi qui a montré la voie, le karaté de Mohamed Moktabile, le jet ski de Oussama El Allam, la boxe de Mohamed Belhaj, le rugby de Bouhajeb, voilà le vélo de Mohamed Belmahi qui donne un coup de pédale rageur pour être au rendez-vous avec la notoriété et la gloire. Ne sommes-nous pas les maîtres du monde arabe et de l'Afrique ?Consultez, donc, les classements de l'UCI publiés récemment et vous serez fixés. L'équipe Belmahi a complété l'œuvre des Boutayeb, Amri, Jamil, Belmrah, Thami, Naiciri, Kotbi, Mouahid, Chraïbi et consorts.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire